2012, la belle année d'ORPEA
IMMOBILIER | 2 min. de lectureORPEA : une stratégie de diversification pour renforcer sa position de leader
Leader européen de la prise en charge de la dépendance, Orpea poursuit sa croissance avec l’an passé l’acquisition du groupe Medibelge par exemple. Il est à noter que le marché de la dépendance en France et en Europe est structurellement porteur pour des années compte tenu du vieillissement de la population.
Cette internationalisation a porté la croissance d’Orpéa en 2012, année où près de 2000 lits ont été ouverts en France avec les résidences de Schiltigheim, St Sulpice de Royan, St Didier… ainsi qu’hors de nos frontières.
L'endettement a été allégé grâce à la cession de près de 15% du patrimoine immobilier que le groupe continue à exploiter. C’est pour cette raison que certains investisseurs ont pu bénéficier de programmes avec des livraisons immédiates.
Le groupe Orpéa bénéficie d'un réservoir de croissance de près de 8 000 lits en construction ou en restructuration et la concentration en marche du secteur lui est favorable. Attention toutefois, car le marché est soumis aux autorisations de l’ARS et la délivrance de nouvelles autorisations se fait de plus en plus rare. C’est notamment pour cette raison qu’Orpéa procède par rachat externe afin de déveloper son parc sous gestion.
Le groupe continue toutefois de proposer de nouveaux projets d'EHPAD en VEFA (vente en état futur d'achèvement).
Les résultats 2012 d'ORPEA en chiffres
En 2012, le chiffre d'affaires du groupe progresse de 15,8% à 1,4 milliard d'euros, dont 8,2% en organique. En outre, le Groupe Orpéa améliore sa productivité et son taux de marge, ce qui porte le résultat courant avant imposition à 193,7 millions d'euros. La rentabilité s'améliore aussi grâce à un taux d’occupation très important. Enfin, le résultat net du groupe à augmenter de plus de 20% à 97 millions d'euros. Pour les investisseurs en Bourse, les bons résultats d’Orpéa procurent un dividende par action de 0,60€ par action, contre 0,50€ sur l'exercice 2011, ce qui représente un taux de distribution de 33%.
En quelques mots, c’est une très belle année pour Orpéa avec toutes ses nouvelles acquisitions au sein d’un marché européen structurellement porteur.
Orpéa a été élu nº 1 de la dépendance cette année encore. Les résidences qui composent son patrimoine immobilier sont de qualité et profite de très bons emplacements.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :