2012, le renouveau du Loueur Meublé Non Professionnel Classique
IMMOBILIER | 2 min. de lecturePeut-être avez-vous repoussé à maintes reprises votre projet d’investissement, mais cette fois, les arguments positifs sont trop nombreux pour attendre un an de plus. Que ce soit en prévision de la retraite, la volonté de compléter votre revenu par une rente régulière ou pour augmenter votre patrimoine grâce à l’effet de levier, 2012 est l’année où il faut se lancer. Dans une conjoncture un peu morose, où l’on préfère se tourner vers des valeurs sûres telles que l’immobilier, le cadre fiscal peut vous donner un sérieux coup de pouce, et vous inciter à franchir le pas. Le dispositif en question, c’est le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) Classique.
La révision des avantages fiscaux qui ont pu affecter le Censi Bouvard ou le Scellier n’a pas eu d’impact sur le LMNP Classique. C’est pourquoi aujourd’hui plus que jamais, il est tant de s’arrêter quelques instants sur les caractéristiques de ce régime à part, et se demander réellement s’il n’est pas temps d’en profiter. Le LMNP Classique est accordé lors de l’acquisition de certains biens immobiliers, avec notamment les chambres de différents types de résidences pour Seniors (EHPAD, Résidences Services Seniors entre autres).
L’investisseur peut alors déduire un amortissement annuel, chose qui en réalité ne représente pas une charge décaissable pour lui. L’amortissement accordé correspond à 80% de la valeur du bien, divisé sur 20 ans. Ainsi, en le déduisant et en déduisant les autres charges, la taxe foncière et les intérêts d’emprunt, le résultat de BIC apparaît négatif. L’administration fiscale considère que c’est une perte et vous permet en plus de reporter le déficit de BIC sur 30 ans ! Ce privilège n’est pas anodin et constitue un atout considérable pour l’acquéreur.
Il n’y a pas que l’amortissement qui constitue le point fort du LMNP Classique : la récupération de la TVA représente des sommes conséquentes ! Avec le statut de commerçant, elle vous sera reversée intégralement dans les 6 mois après l’achat. Convaincu ? N’oubliez pas qu’un avantage fiscal n’est pas remis en cause à partir du moment où vous optez pour ce régime. Même si des changements interviennent dans les prochaines années, cela n’atteindra pas votre opération.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :