Cinq conseils pour être prêt pour la retraite

PATRIMOINE | 2 min. de lecture

À tort ou à raison, les médias nous font souvent peur en affirmant que les caisses retraite seront vides au moment de payer les retraites dûes dans quelques années. Par conséquent, nous sommes de plus en plus nombreux à préparer notre retraite, et de plus en plus tôt.

Les épargnants réfléchissent donc aux sources de revenus possibles pour leur retraite. Heureusement, plusieurs typologies d'actifs sont adaptées à la mise en place d'un plan de retraite fiable. Il existe dans ce domaine des placements financiers comme des investissements immobiliers.

Plus vous penserez tôt à votre retraite dans votre carrière, moins l'effort financier à fournir sera élevé et plus votre épargne à terme sera importante.

Tout devient relatif lorsqu'il s'agit d'argent, mais pour un cadre français, 20 ans permettent de créer un capital capable de générer des revenus significatifs.

 

#Investir

Découvrez comment COMPOSER UN CONTRAT D’ASSURANCE-VIE.

Démarrez votre simulation

 

Faire des simulations de pension

Avant de passer à l'acte, l'important est de récolter les informations valables qui vous permettent de prendre vos décisions en ayant toutes les données nécessaires. Faites en premier lieu appel à un professionnel expérimenté et effectuez avec lui un état de lieu des sommes que vous allez toucher de l'Etat, selon les règles en vigueur actuellement.

Les professions étatiques, c'est-à-dire les fonctionnaires, ont généralement peu de difficultés concernant leur retraite. Il n'en va pas de même pour les salariés du secteur privée. C'est pire encore pour les retraites des professions libérales.

En comparaison avec les derniers salaires touchés à la fin de votre carrière, les montants des retraites vont de 25% à 80% du revenu perçu, en fonction de votre secteur. Un énorme écart ! D'où l'intérêt d'évaluer en avance les sommes que vous allez recevoir.

 

#Investir

Comprenez comment OPTIMISER VOTRE RETRAITE.

Démarrez votre simulation

 

La LMNP ou la SCPI comme solutions alternatives

En plus des sources de revenus classiques il y a, pour maintenir un niveau de vie convenable, le levier des charges fixes. N'avoir aucun crédit en cours pendant la retraite est un réel avantage financier, surtout s'il s'agit d'un emprunt lourd comme celui contracté pour votre résidence principale.

Côté placements, beaucoup de Français se tournent vers l'assurance-viel'immobilier locatif et le PER. En revanche, trop peu de personnes pensent à la SCPI pour obtenir des revenus complémentaires à la retraite. Selon votre tranche marginale d'imposition, les résidences de services bénéficiant du statut fiscal LMNP peuvent également s'avérer fortement avantageuses.

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 11 Novembre 2022

Michel BAZBAZE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 5 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

4 points clés sur la revalorisation des retraites prévue en janvier 2025
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment calculer les revenus que je vais toucher à la retraite ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cumul emploi-retraite : travailler après avoir pris sa retraite
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
PER assurance vs. PER bancaire : lequel choisir pour votre retraite ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
À quel moment puis-je récupérer l'épargne bloquée de mon PER ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article