A quoi correspondent les bénéfices industriels commerciaux (BIC)?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLe statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) auquel vous accédez lorsque vous investissez en EHPAD font que les revenus locatifs perçu seront imposés au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Comment calculer le montant de son imposition en BIC lorsque l’on est LMNP ?
Pour les LMNP dont les revenus locatifs n’excèdent pas 32 600€ annuel en 2011, le régime des micro-BIC est automatiquement appliqué. Il a l’avantage d’être le plus simple à déclarer fiscalement.
Le montant du revenu net imposable au titre des micro-BIC est = Montant des revenus locatifs annuel - 50%. Cet abattement est censé représenter les charges déductibles que le loueur peut avoir à régler chaque année. Néanmoins, puisque un bien EHPAD acquis sous le statut de LMNP classique peut être amorti, ce montant de 50% est bien souvent dépassé, puisqu’il faut encore ajouter les intérêt d’emprunt.
Le régime BIC réel pour les investisseurs en EHPAD
De fait, le Groupe Euodia vous conseille d’opter pour le régime BIC réel. En effet, la base imposable du revenu des investisseurs ayant le statut LMNP est nulle. Puisque il faut déduire du revenu locatif le montant des amortissements, mais aussi des intérêts d’emprunt, l’investisseur aura un déficit structurel sur environ 20 ans. Mais ce déficit ne sera que comptable étant donné que les charges comme les intérêts d’emprunt seront déductibles. Finalement, vos revenus locatifs issus de votre EHPAD seront non fiscalisés.
C’est pourquoi nous pensons que l’EHPAD semble être le placement le plus rentable avec un rendement de 4,5% par an.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :