Les EHPAD à Montpellier
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Exemple d'une résidence EHPAD à Montpellier (34)Montpellier, une localisation idéale pour un investissement en EHPADLe marché de la dépendance en FranceExemple d'une résidence EHPAD à Montpellier (34)
La résidence « Les Glycines » est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes déjà en exploitation à Montpellier, Hérault. Cet établissement EHPAD, ouvert en 2013, a signé une convention tripartite avec l’Etat, représenté par l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le Département de l’Hérault, via son Conseil Général. « Les Glycines » s’engage notamment dans un service de qualité envers ses locataires, que ce soit au niveau du personnel et des soins prodigués, qu’au niveau des équipements et aménagements proposés.
L’hébergement y est permanent mais peut aussi s'avérer temporaire, en fonction des disponibilités. Les besoins des locataires en termes d’hébergement sont également pris en compte, en témoignent les 58 places en logis permanent ou temporaires et les 12 chambres médicalisées en unités dédiées aux personnes atteintes d’Alzheimer ou autres maladies apparentées. Par ailleurs, un PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) est également présent pour les personnes ayant des troubles comportementaux modérés.
Ce style d’EHPAD offre un cadre de vie agréable pour les personnes âgées dépendantes. Elles ont accès à une vie sociale, à des soignants aidants, des médecin coordonnateur offrant des soins de longue durée et un foyer chaleureux.
Montpellier, une localisation idéale pour un investissement en EHPAD
Montpellier est la capitale du département de l’Hérault et de la région Languedoc-Roussillon. La ville se situe au cœur d’un axe de communication reliant l’Espagne à l’ouest et l’Italie à l’est. Elle se trouve également à moins de 10km de la Mer Méditerranée. Forte de ses 265 000 habitants, Montpellier est aujourd’hui la huitième commune de France par sa population, hors agglomération.
Montpellier jouit d’une croissance des plus importantes du pays depuis les années 1990, autant sur le plan démographique qu’économique. En effet, elle jouit d’un cadre de vie privilégié, d’une richesse culturelle certaine et surtout d’un climat méditerranéen très doux et ensoleillé. De plus les personnes âgées en perte d’autonomie et résidents à Montpellier sont du plus en plus nombreuses. Cette ville a accueilli de nombreux investisseurs en EHPAD, ce qu'elle fait encore aujourd'hui. En effet, c’est marché lucratif avec des tarifs d'hébergement raisonnables, idéal pour les investisseurs cherchant une réduction d’impôt.
Le marché de la dépendance en France
La France compte actuellement plus de 1,5 millions de personnes dites « dépendantes », c’est-à-dire ayant besoin d’une assistance médicale continue. Sur cette population, près de 55% sont en dépendance totale. D’ici à 10 ans, ce nombre atteindra les 2 millions d’après l’INSEE.
La dépendance en France est problématique. La demande des familles pour placer leurs parents en chambre EHPAD Montpellier est bien supérieure à l’offre du marché nationale, qui est clairement déséquilibrée. D’ailleurs, cela ne va pas en s’arrangeant, étant donné que le nombre de personnes dépendantes ne cesse de croître. La demande de maisons de retraite, d’infirmiers et d'établissements d’hébergement pouvant accueillir les personnes dépendantes est en forte croissance.
Malheureusement, les projets de constructions de chambres médicalisées ne peuvent suivre le rythme infernal de ce problème démographique. C’est pourquoi investir dans une chambre médicalisée est non seulement un acte éthique, mais surtout un investissement durable de par son contexte.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :