Acheter une chambre médicalisée en EHPAD à Strasbourg
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Le marché de la dépendance en FranceStrasbourg, une localisation idéale pour investir en EHPADUne résidence EHPAD à Strasbourg (67)Le marché de la dépendance en France
La différence majeure entre un EHPAD et une résidence senior « classique » est le degré d’autonomie des résidents. En effet, la résidence senior est une résidence de services qui propose un hébergement pour personnes âgées en leur apportant un lien social et un cadre de vie. Cependant, bien qu’elles disposent d’un personnel spécialisé et d’infrastructures adaptées, les résidents sont indépendants, autonomes, et n'y sont pas pour s'y soigner. Le soin n'est pas la fonction première d'une résidence senior, mais un service, un avantage proposé. L’EHPAD, lui, est une résidence médicalisée s’adressant aux personnes âgées dépendantes. Ainsi, un résident en EHPAD dispose d’une chambre médicalisée, d’aidants, d’un médecin coordonnateur, etc…
La France compte aujourd’hui plus de 1,5 millions de personnes dites « dépendantes », c’est à dire ayant besoin d’une assistance médicale continue. Sur cette population, près de 55% sont GIR 1 ou 2, soit en dépendance totale. D’ici à 10 ans, ce nombre atteindra les 2 millions, d’après l’INSEE.
La dépendance en France est aujourd'hui problématique. La demande des familles pour placer leurs parents en chambre EHPAD à Strasbourg est bien supérieure à l’offre du marché national, créant un net déséquilibre. Cela ne va pas en s’arrangeant, le vieillissement de la population provoquant une hausse des personnes dépendantes et non-autonomes.
Strasbourg, une localisation idéale pour investir en EHPAD
Strasbourg est le chef-lieu de la région Alsace et la préfecture du département du Bas-Rhin (67). Cette ville est connue comme le siège de nombreuses institutions européennes et internationales telles que le Parlement Européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme ou encore le Conseil de l’Europe.
Avec ses 770 000 habitants, l’agglomération représente la neuvième aire urbaine sur le territoire Français. Cosmopolite à souhait, Strasbourg est une véritable porte d’entrée sur l’Europe. Elle est non seulement reliée à l’Allemagne, mais se trouve aussi à proximité du Luxembourg et de la Suisse. Strasbourg est par ailleurs la plus grande ville estudiantine du Grand-Est, comptant plus de 40 000 étudiants.
Le centre-ville de Strasbourg, qui offre un cadre architectural pittoresque unique en son genre, est notamment classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. En termes de développement durable, la ville s'implique dans plusieurs projets : en témoignent par exemple ses 500 km de pistes cyclables le long des berges du Rhin, mis en place pour préserver les espaces naturels de la ville.
Une résidence EHPAD à Strasbourg (67)
La résidence médicalisée « L’Air du Temps » est située à 10 minute du centre-ville de Strasbourg et offre un cadre privilégié. Cette maison de retraite Korian se situe au coeur d’un quartier résidentiel du nord de la ville et propose des chambres EHPAD pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette résidence EHPAD peut accueillir 68 personnes âgées, soit autonomes soit dépendantes, en hébergement temporaire ou permanent. « L’Air du Temps » comprend une soixantaine de chambres individuelles et 4 chambres doubles, toutes équipées de lignes téléphoniques privées, de téléviseurs et de climatiseurs.
Des activités quotidiennes sont proposées aux résidents de l'EHPAD par des animateurs pour entretenir leurs capacités physiques et intellectuelles, mais surtout briser leur solitude.
Malheureusement, les projets de constructions de chambres médicalisées à Strasbourg ne peuvent suivre le rythme infernal de ce problème démographique qu'est le vieillissement de la population. C’est pourquoi investir dans une chambre EHPAD est non seulement un acte éthique, mais surtout un investissement durable de par son contexte.