Actifs tangibles : Investir dans les voitures de collection
FINANCIER | 4 min. de lectureSommaire
RéglementationLexique Quel modèle choisir ?La fiscalitéLe marché des voitures de collection Avec quel budget puis-je investir dans une voiture de collection ?En résumé
Aujourd’hui, nous allons parler d’un placement en actif tangible pour le moins original : l’investissement dans les voitures de collection.
Vous n’êtes pas sans savoir que certaines voitures peuvent prendre de la valeur et aller vers des prix abordant le million d’euro. Ces automobiles ne se trouvent pas n’importe où et se découvrent après de longues recherches dans les garages spécialisés ou sur les sites internet. Bien que ce type d’investissement puisse ressembler à un placement destiné aux personnes les plus aisées, certaines voitures se vendant à ce jour 10 000€ peuvent voir leurs prix doubler dans 10 ans. Encore faut-il trouver LA voiture.
Réglementation
Depuis mai 2017, il y a eu du changement du côté des placements dits "atypiques". Ce type de placement regroupe les investissements dans la vigne, les forêts ou encore les terrains agricoles. Depuis cette date, toute structure qui commercialise un produit en parlant d’une perspective de rendement doit faire valider un document d’information auprès de l’AMF (autorité des marchés financiers). Celle-ci, selon le document, attribue ou non un numéro d’enregistrement.
Lexique
Il existe plusieurs types de voitures d’exceptions :
Les voitures de collection : selon la définition de la FIVA (fédération internationale des véhicules anciens), ce type d'automobile comprend les voitures anciennes construites il y a plus de 30 ans et dont la production a cessé. La taxation est avantageuse sur les plus-values.
Les "classics" : cette catégorie englobe les voitures dont la valeur de vente est supérieure à un million d’euros.
Les voitures d’avant-guerre : il s'agit des voitures produites avant 1950.
Les "youngtimers" : ce sont les véhicules dont la production a cessé depuis au moins 15 ans, mais n’ayant pas atteint les 30 ans d’ancienneté.
Enquête de la FIVA, quelques informations
Le territoire français compte :
- 400 000 collectionneurs,
- 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires,
- 1 million de véhicules anciens, soit 2,5 % du parc roulant en France,
- 1 071 km parcourues par an par une voiture de collection.
Parmi les propriétaires de véhicules d’époque en France : 30 % possèdent une Youngtimer.
Quel modèle choisir ?
Evitez les voitures d’avant-guerre et les "classics". Les premières sont vues comme des véhicules de musée et les secondes valent déjà des millions d’euros. Alors à moins de posséder une grosse fortune et d’être un grand passionné d’automobile, il serait sans doute préférable de porter ailleurs votre choix.
Les véhicules qui présentent les meilleurs avantages sont les youngtimers : bien que pas assez anciennes pour être appelées "voitures de collection", elles sont de ce fait plus abordables, et vous pourrez espérer une belle plus-value.
Voici à présent voir quelques automobiles ayant leur carte grise de véhicules de collection depuis l’année 2022 :
- L’Alfa Romeo 155
- La BMW M3 E36
- La Bugatti EB110
- La Ferrari 456
- La Ford Escord RS Cosworth
- La Hummer H1
- La Mazda RX-7 FD
- La McLaren F1
- La Nissan Micra
- La Renault Safrane
Autre investissement pertinent : les voitures construites entre 1950 et fin des années 1970. Certaines de ces autos se trouvent facilement et à des prix qui restent raisonnables (entre 10 000 et 50 000 euros).
La fiscalité
Si vous revendez une voiture de collection d'une valeur supérieure à 5000€, vous devrez verser une taxe forfaitaire sur les objets précieux. Cette taxe, qui tient lieu d'imposition de la plus-value, s'élève à 6% du prix de cession, à laquelle s'ajoute 0,5% de CRDS... soit un impôt total de 6,5% du prix de vente. Cet impôt ne sera pas appliqué si un musée récupère la voiture de collection, ou si le prix de vente reste inférieur à 5000€.
Vous pouvez également opter pour l'imposition sur la plus-value du régime général. Auquel cas, le bénéfice net perçu sur la vente de votre voiture de collection sera taxé à l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire 19% d'impôts auxquels viennent s'ajouter les prélèvements sociaux (17,2%), soit 36,2% du montant de la plus-value. Cette option comporte néanmoins un bel avantage fiscal : par le jeu de l'abattement annuel (-5% par an après deux de détention), si vous êtes prêt à détenir votre voiture de collection plus de 22 ans, votre plus-value sera exonérée d'impôt sur le revenu. Les prélèvements sociaux, eux, restent après application des abattements. Pour une exonération totale, il faut trente ans de détention révolus.
Le marché des voitures de collection
La cote des voitures produites durant les années 1970 est en croissance.
À ce jour, les collectionneurs se concentrent sur les voitures des années 1970.
Voitures dont la cote est en train de grimper :
- l’Alfa Romeo Spider 2000 cabriolet (15 000 euros environ)
- La Renault R5 Turbo Série 1 (moteur à l’arrière)
- La Jaguar Type E cabriolet
Le marché a connu une hausse de 362 % en dix ans
Bien que le marché semble dérangé par une hausse de production des voitures prestigieuses, les Français sont toujours friands de ce type d’investissement et surtout, ils restent de grands passionné d’automobile.
En passant de la vente aux enchères à la vente entre particuliers, il y a toujours un moyen de faire une bonne affaire.
Avec quel budget puis-je investir dans une voiture de collection ?
Nous évaluons le montant minimum d’investissement à environ 20 000€, mais l’achat n’est pas la principale dépense dans ce type d’investissement, il faut en effet conter :
- Les frais d’entretien,
- Les frais de maintenance,
- L’obligation de souscrire une assurance même si le véhicule n’est pas utilisé,
- Un garage ou un emplacement de stockage couvert.
En résumé
Investir dans des voitures de collection a toutes les chances d'être rentable, mais cet investissement peut aussi s'avérer réceptif. Il est possible que vous fassiez une plus-value moins intéressante que celle espérée. Ce placement convient donc notamment aux personnes passionnées par le marché de l’automobile.
Eh oui, nos choix d’investissements sont avant tout orientés par notre affectif ou par ceux à quoi l’on croit ! Avant de vous lancer, renseignez-vous néanmoins sur les cotes.
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