EHPAD: Quelles sont les différentes aides possibles ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureQuelles aides peut-on obtenir en EHPAD ?
Les personnes âgées résidant en EHPAD mais qui ont des difficultés d’ordre financière pour payer leur loyer peuvent bénéficier d’aides en EHPAD de la part l’Etat.
L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
Au premier rang des aides proposées aux personnes âgées, on trouve l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Elle peut être attribuée à toute personne de plus de 60 ans qui en fait la demande et ce, indépendamment de ses ressources. Toutefois, si les revenus de la personne dépassent un certain montant, le montant de l’aide pourra se voir réduire. Pour les personnes résidant en EHPAD, l’APA ne peut être utilisée que pour financer le paiement du tarif dépendance, cliquez ici. Le dossier à constituer peut être retiré à la mairie de résidence ou au Centre Communal d’Action Social.
L’Aide Personnalisée au Logement (APL)
Pour les personnes âgées séjournant dans des établissements conventionnés, il est possible de demander à bénéficier de l’APL. Celle-ci est fonction des revenus du demandeur et du coût de son tarif hébergement. L’APL ne peut donc servir à couvrir que la partie «tarif hébergement» du loyer total. La demande d’APL est à faire auprès de la Caisse d’Allocations Familiales.
L’aide sociale
Les personnes ne pouvant bénéficier d’aucune autre aide et ne pouvant régler leur frais d’hébergement peuvent en dernier recours demander à recevoir l’aide sociale. Elle n’est donc pas compatible avec l’APA,Il faut en faire la demande à la mairie de sa commune ou au Conseil Général de son département. C’est ce dernier qui traite la demande. L’attribution de l’aide sociale est soumise à certaines conditions : il faut être âgé de plus de 65 ans ou d’au moins 60 ans si l’on est inapte au travail. Les ressources, y compris complétées par l’aide des obligés alimentaires, doivent être inférieures au coût d’hébergement en EHPAD. Pour profiter de l’aide EHPAD, il doit être habilité au titre de l’aide social ou bien avoir été le lieu de résidence à titre payant du bénéficiaire pendant au moins 5 ans. Néanmoins, cette aide n’est pas une subvention à proprement parlé : l’argent est avancé et sera récupéré par le département lors de la succession ou d’une rentrée d’argent.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :