Les différentes aides sociales pour personnes âgées

IMMOBILIER | 3 min. de lecture

Quelles sont les aides mises à la disposition des personnes âgées ?

Le nombre des personnes âgées explose en France et va continuer à croître dans les prochaines années. Depuis 2020, une personne sur quatre est âgée de plus de 60 ans. Malgré ces perspectives bien connues, peu de dispositifs gouvernementaux consacrés à l'aide et l’hébergement d'une population vieillissante ont été mis en place. Naturellement, les personnes âgées ont besoin d'un accompagnement suivi pour se préparer à une perte d’autonomie progressive.

En terme d’hébergement, les solutions commencent à se structurer avec l’apparition croissante de maisons spécialisées comme les résidences seniors et, pour un degré de dépendance plus avancé, les EHPAD. Autre solution, le maintien à domicile qui permet aux personnes âgées de ne pas être dépaysées et de retarder le plus possible l'entrée dans un établissement spécialisé.

Cependant, toutes ces solutions coûtent cher, surtout dans une société où la pension moyenne d'un retraité est de 1300 euros. À titre de comparaison, le coût de hébergement moyen en établissement spécialisé est de 1200 euros.

Une réforme pour l’autonomie

C'est pourquoi, en 2015, la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement - portée par Marisol Touraine - entre en vigueur. Elle prévoit une enveloppe de près de 600 millions d’euros par an pour faciliter le maintien à domicile et le placement des personnes âgées. Les trois paliers sont l’accompagnement, l’adaptation et la prévention. Le but étant d’aider les personnes âgées à mieux vivre leur solitude ou leur dépendance avec une revalorisation de l’Allocation Personnalisée à l'Autonomie (APA) et une aide pour adapter les logements.

Les aides sociales pour les personnes âgées

Les personnes âgées disposent de plusieurs aides réparties en trois catégories différentes : l’allocation personnalisée d’autonomie, l’allocation de solidarité aux personnes âgées et les aides sociales.

L’APA

Cette aide créée en 2002 a pour but d’aider la prise en charge de la dépendance. Elle gratifie aujourd'hui environ 700 000 personnes sous forme de contribution financière pour aider les familles à prendre en charge la location d'un logement spécialisé. Avec un coût bien souvent égale à la retraite, se sont les familles qui doivent prendre le relais et assurer l’hébergement.

Cette aide est progressive : elle suit le degré de dépendance, calculé en GIR (groupe iso-ressources). Plus la personne sera dépendante, plus l’aide sera conséquente.

L'ASPA

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une allocation accordée aux personnes âgées disposant de faible revenu. Le but étant d’assurer des ressources minimum aux personnes âgées afin qu’elles ne se retrouvent pas dans le besoin. Cette allocation remplace depuis 2006 le minimum vieillesse.

L'ASI

L’Allocation Supplémentaire d'Invalidité (ASI) est versée aux personnes invalides qui ne peuvent encore bénéficier de l’ASPA. Cette ressource est accessible, sous certaines conditions, aux personnes bénéficiant d’une des pensions suivantes : pension d’invalidé, pension réversion, pension de vieillesse de veuf ou d’invalide, pension de retraite pour handicap ou pension de retraite pour pénibilité.

Les aides sociales

Les aides sociales sont composées de l’aide à domicile et de l’aide sociale locale.

  • L’aide à domicile comprend l’aide ménagère et l’allocation simple dont bénéficient les personnes ne disposant d’aucune pension de retraite et qui prévoient une aide en espèce ou en nature pour les tâches du quotidien.

  • L’aide sociale locale est une aide accordée localement par les communes ou les villes aux personnes qui ont des difficultés à se restaurer.

Ces aides mises en place permettent d’aider au maximum les personnes âgées dans leur quotidien. L’accessibilité des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le maintien à l’aide à domicile devraient être ainsi facilités.

En résumé, ces aides servent à :

  • Diminuer le reste à charge des personnes âgées et des familles

  • Relever les plafonds d’aide de l’APA

  • Développer des aides à domicile

  • Améliorer les informations sur les droits des allocataires

Article publié le 24 Septembre 2021
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article