Domitys et Korian s'associent
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
DOMITYS et KORIAN s’associentL’admission en EHPADLes conditions d'admission en EHPADAides et financement des structures d’accueilInvestir en EHPADDOMITYS et KORIAN s’associent
DOMITYS, premier acteur français des résidences seniors, et KORIAN, spécialiste des résidences médicalisées EHPAD et des cliniques SSR (soins de suite de réadaptation) s’associent pour un partenariat dans le but de faciliter la vie de leurs résidents.
Ce partenariat va permettre aux résidents des résidences seniors DOMITYS ayant un besoin de soins médicaux avec hospitalisation ponctuelle, de pouvoir être directement admis dans une clinique agrées SSR du groupe KORIAN. En contrepartie, les patients du groupe KORIAN peuvent s’installer ponctuellement dans une des résidences DOMITYS dès leur sortie d’hospitalisation.
L’admission en EHPAD
Depuis le 1er juin 2012, les demandes d’admission en maison de retraite ou établissement EHPAD passent par un dossier unique qui fixe les niveaux de dépendance par une grille nationale appelée l'AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources).
Cette évaluation permet de déterminer le degré de perte d'autonomie de la personne et d'identifier ses besoins.
La grille AGGIR évalue la capacité à réaliser différents gestes de la vie courante, et compte 6 degrés, le premier correspondant au plus fort niveau de dépendance physique et mentale et le dernier regroupant les personnes âgées autonomes dans les gestes quotidiens.
Les conditions d'admission en EHPAD
L'admission en EHPAD est ouverte aux personnes âgées à partir de 60 ans ou étant victimes d'une perte d'autonomie.
Lors de la recherche d’un établissement, la personne peut prendre directement contact avec la structure d’accueil de son choix. Il est important de procéder à plusieurs visites des différentes structures d’accueil pour se conforter dans son choix et trouver un lieu ou l’on se sent chez soi.
Aides et financement des structures d’accueil
La tarification se décompose en trois composantes :
- L’hébergement : incluant les frais d'entretien, d'hôtellerie et de restauration
- Les soins, qui englobent les soins médicaux et paramédicaux
- La dépendance comprenant les aides fournies aux quotidien (toilette, déplacement, etc.).
Le montant du tarif varie donc proportionnellement au degré de dépendance
Investir en EHPAD
Investir en EHPAD est un bon moyen de recentrer son patrimoine sur des critères fondamentaux qui garantissent la pérennité de votre investissement.
Le point fort de l’investissement dans les EHPAD réside dans la sécurité de ce placement à plusieurs niveaux :
Premièrement, l’investissement dans un EHPAD repose sur des critères démographiques mettant en lumière un potentiel de demande quantifiable aujourd’hui et pour les prochaines années.
Deuxièmement, les opportunités d’investissement en EHPAD sont inférieures à l’offre disponible.
Troisièmement, le contrôle de l’Etat apporte une sécurité dans votre investissement : une construction d’EHPAD doit répondre à un besoin constaté dans la future zone de construction et doit être conforme aux normes nécessaires en vigueur.
Dernièrement, et non des moindres, l’investisseur délègue l’exploitation du bien à un gestionnaire spécialisé qui exploite la résidence. Cette collaboration est régie par un bail commercial entre la société de gestion et l'investisseur, ce qui apporte à ce dernier une certaine sécurité.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :