Assurance-vie : zoom sur l'eurocroissance
FINANCIER | 2 min. de lectureSommaire
Qu'est-ce que le fonds eurocroissance ?Les deux types de fonds eurocroissanceLe fonds eurocroissance aujourd'hui
L'assurance-vie est un produit d'épargne et d'assurance à moyen/long terme. C'est un contrat par lequel vous demandez à l'assureur, à qui vous réglez des cotisations, de verser une somme d'argent à un bénéficiaire lorsque se produit un événement lié à votre vie. Il y a 3 types de contrat d'assurance-vie : le contrat en cas de vie, le contrat en cas de décès, et le contrat mixte vie et décès. À l'issue du contrat, l’assuré ou ses bénéficiaires peuvent récupérer les sommes investies, augmentées des gains éventuels mais diminuées des frais de dossier et de gestion notamment.
Qu'est-ce que le fonds eurocroissance ?
Créé en 2014, le fonds eurocroissance est accessible via l'assurance-vie. Il correspond à un engagement qui donne lieu à la constitution d'une provision de diversification. Le fonds est diversifié, avec des perspectives de rendement, et promet la sécurité des sommes investies.
Le fonds eurocroissance fait la synthèse entre la sûreté promise par les fonds euros et les probabilités de performance proposées par les unités de compte. Ils s'adressent aux titulaires d’assurance vie disposant d’un horizon de placement d’au moins 8 ans.
Les deux types de fonds eurocroissance
Le fonds eurocroissance peut prendre deux formes différentes :
- Un contrat mono-support avec comme seul support généralement un fonds euros
- Un contrat multisupport regroupant fonds euros et unités de compte
Pour la partie fonds euros, vos versements sont investis sur des produits sans risque - tels que des obligations d’État - et revalorisés chaque année. Le capital investi est généralement garanti et si ils sont bien gérés, les intérêts de l’année devraient être acquis. Le souscripteur devra attendre l’échéance convenue lors de la conclusion du contrat pour voir la garantie sur la totalité ou une partie du capital s’appliquer. Elle est censée progresser de façon régulière.
Concernant les unités de compte, l’assureur doit générer une valeur supérieure à zéro pour chaque part de diversification. La valeur de chaque part étant valorisée en fonction des résultats du fonds, cela signifie que le souscripteur peut subir une perte importante sur ce volet. À la hausse comme à la baisse, les unités de compte évoluent au gré des marchés.
Le fonds eurocroissance aujourd'hui
Depuis son lancement en 2014, le fonds eurocroissance peine à s'imposer. Cependant, dès 2020, ce type de contrat renaît de ses cendres grâce à une loi déjà très liée au PER : la loi Pacte. Datant du 24 mai 2019 et entrée en vigueur le 1er janvier 2020, cette loi a apporté plusieurs modifications au fonds eurocroissance. Son objectif : faire de l’euro-croissance "nouvelle génération" un produit financier plus simple à comprendre et plus transparent dans le calcul de son rendement.
Le gouvernement espère ainsi que l’eurocroissance attirera à l'avenir davantage d’épargnants. Fin 2020, ce fonds ne représentait que 3,3 milliards d’encours, soit un grain de sable comparé aux 1 858 milliards d’euros placés par les Français en assurance-vie (encours à fin mars 2022).
Besoin d'un conseil concernant votre assurance-vie ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :