Les avantages du dispositif Pinel

DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

 

La loi Pinel a su séduire les particuliers désirant investir dans l’immobilier neuf.

Le dispositif Pinel ouvre droit à une  confortable réduction d'impôts qui peut atteindre 63 000 euros sur une période de 12 ans. Mais la réussite de cet investissement locatif repose sur une sélection rigoureuse du bien donné en location.

 

En quoi consiste l’investissement locatif Pinel ? 

L’investissement locatif Pinel est un bon procédé pour accéder à l’investissement immobilier neuf en bénéficiant d’une réduction d'impôts du côté de l'investisseur. Côté législateur, c’est le moyen de développer le parc de logements disponible à la location.  

 

Pourquoi le Pinel est plus attractif que son éphémère prédécesseur le Duflot ?  

Le dispositif Pinel, sans le comparer au dispositif Duflot, a l’avantage d'être simple et efficace. Il offre la possibilité de faire son investissement pour une durée de 6 ans, 9 ans ou 12 ans. Il y a donc une modularité dans la durée, et une réduction d'impôts confortable puisqu’on peut atteindre jusqu’à 21% de réduction si on prolonge l'investissement jusqu’à douze ans. On peut également louer à ses ascendants, ses descendants, etc... Avantage que n'avait pas l'ancien dispositif.

L'intérêt du Pinel, c’est qu’il a été conçu pour créer des logements là ou il y en a besoin. Le Pinel comprend un système appelé "zonage" : le zonage cible les zones où il est nécessaire de construire des logements, où le potentiel locatif est avéré et où il y a un réel besoin d’appartements en location.

 

 

Les règles à respecter par les investisseurs

L'investisseur doit investir dans des zones où le besoin locatif est avéré : il a le devoir de respecter les plafonds de loyers et les plafonds de ressources des locataires. Il y a également un montant maximum d’investissement par an à ne pas dépasser.

Pour sélectionner un bien immobilier rentable, investissez dans des villes où les besoins sont là, dans les grandes métropoles régionales, là où il y a des mouvements démographiques, où l’emploi se créer...etc.

Comme dans tout investissement immobilier, l’emplacement est fondamental, mais il faut aussi regarder les  prix du marché, car l’immobilier est un investissement à long terme. Il n’est réussi que si l'on achète peu cher pour revendre avec de la plus-value.

Afin d’offrir un service global, le groupe Euodia a pour première vocation de sélectionner les biens. Un travail précis et minutieux où nous comparons les emplacements, les prix aux mètres carrés par rapport aux qualités intrinsèques du programme. C’est un métier d’experts et c’est la qu’Euodia va jouer pleinement son rôle.

 

Besoin d'un conseil concernant votre investissement Pinel ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN PINEL ?

 

Article publié le 3 Janvier 2023

Louis LEGASSE Co-gérant fortuny - Partenaire indépendant 2 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide pinel

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investissement locatif : dernière chance pour profiter du Pinel avant sa fin en 2025
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement locatif : les SCPI, une alternative au dispositif Pinel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Pinel : devez-vous investir avant sa suppression en 2025 ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Impôts 2024 : dernière ligne droite pour défiscaliser avant la fin de l’année
DEFISCALISATION | 3 min. de lecture Lire l'article