La baisse des rendements des Fonds Euros
FINANCIER | 2 min. de lectureLes rendements des fonds euros ont fortement baissé ces dernières années. Les économistes avaient prédit une baisse de ces rendements. Néanmoins, une baisse plus forte que prévu a eu lieue. On constate ainsi l’effondrement des fonds euros. Entre 2015 et 2016, la moyenne des rendements des fonds euros a baissé de 18%. En effet, le rendement moyen est passé de 2,20% à 1,80%. Il est important de prendre en compte qu’il s’agit d’une moyenne. Il existe un classement des fonds euros. On peut ainsi observer que les rendements vont de 3,60% à 0,04% selon les supports.
Les fonds euros sont composés en moyenne de 80% d’obligations. La baisse continue des rendements des fonds euros est principalement expliquée par la diminution des rendements obligataires, et notamment du taux moyen des emprunts d’Etat.
Une question revient assez souvent : Pourquoi les OAT ont baissé ? Les obligations d’Etats françaises ou même européennes ont diminué brutalement ces dernières années. Elle était de 5% dans les années 2000 et sont actuellement autour de 0,5% en 2017 selon la Banque de France. Il existe une raison à cette brutale diminution c’est une raison saine : le déclin de l’inflation depuis les années 1990. L’inflation a diminué, car il y a eu une mise en œuvre de l’Union Européenne. De plus, l’apparition d’une monnaie unique : l’euro et la stratégie de la Banque centrale européenne ont joué un rôle important. La maitrise de l’inflation a été de plus en plus importante et cela a réduit les taux d’intérêt.
De plus, il y a une deuxième raison expliquant ce phénomène. Cette raison est un peu plus conjoncturelle, mais a encore des effet aujourd’hui : c’est la crise économique de 2008 qui a fait que les banques commerciales se prêtaient de moins en moins d’argent entre elles. La banque centrale européenne a alors injecté des capitaux importants dans le marché interbancaire pour maintenir artificiellement ses taux bas. Depuis la crise économique mondiale de 2008, les OAT ont été divisé par 9.
Les prévisions envisagent une baisse continue des rendements fonds euros pour les années à venir, ce qui rend ce type de support moins attractif.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :