Ca bouge sur le marché EHPAD avec la fusion Korian-Medica !
IMMOBILIER | 2 min. de lectureKorian-Medica, nouveau champion du marché EHPAD
Le 18 novembre 2013, Korian et Medica, qui sont respectivement les 2ème et 3ème acteurs du marché de la résidence médicalisée (EHPAD) en France ont annoncé leur fusion. La conséquence directe de ce rapprochement est le changement de statut de la nouvelle entité Korian-Medica qui devient le numéro 1 français et européen du marché de la dépendance et des EHPAD avec au total plus de 600 établissements et une capacité de près de 60 000 lits.
Avec un CA cumulé qui devrait avoisiner les 2,2 milliards d’euros et un objectif de CA supérieur à 3 milliards d’euros en 2017, le nouveau géant du secteur va détrôner ORPEA.
Un contexte propice au développement des groupes privés
Pour rappel, la France est déjà le numéro 1 européen de «l’industrie senior» avec plus de 5,4 millions de plus de 85 ans en 2060 soit quatre fois plus qu’aujourd’hui. Cela laisse de belles perspectives de croissance au groupe Korian-Medica qui devrait à terme se rassembler sous la marque unique Korian.
D’un point de vue technique, le marché des EHPAD est dominé par les établissements public et associatifs mais il devrait y avoir de plus en plus de place pour les groupes privés à l’avenir, notamment à cause des nombreuses remises aux normes et du coût de financement de nouvelles chambres nécessaires au maintien du statut EHPAD et la bonne rentabilité des résidences. C’est de notoriété publique : l’Etat n’a plus les moyens de financer tous ces projets et c’est dans ce contexte particulier propice à l’ouverture que les gestionnaires privés d’EHPAD peuvent se développer.
La fusion Korian-Medica, une continuité logique dans la gestion des 2 groupes
Cette fusion semblait être inéluctable, du fait des actionnaires communs, et pas des moindres, que comptaient les deux groupes : PREDICA, actionnaire n°1 de Korian avec 31% des parts du groupe possédait également plus de 11% de Medica. De même, Batipart (famille Ruggieri) détenait 9,5% de Medica et près de 25% de Korian...
Pour les actionnaires de Medica, avec un échange standard de 11 titres Medica contre 10 titres Korian, cela représentera environ 15% de prime d’émission soit 23 euros par action. Une bonne affaire, a priori.
Le conseil d’administration ayant entériné ce rapprochement, la dernière étape avant que la fusion soit effective est la réponse de l’autorité de la concurrence qui doit valider définitivement cette fusion. Tout devrait donc être effectif pour le 1er février 2014.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :