Classement 2012 des meilleurs gestionnaires d’EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSur le marché des EHPAD (établissements d’hébergement pour personne âgées dépendantes), la qualité du gestionnaire est le critère le plus important lorsqu’un investisseur souhaite investir. En effet, compte tenu du fait que c’est ce même gestionnaire qui est votre locataire et vous garantit la rentabilité locative annoncée lors de la signature de l’offre d’achat, l’investisseur a tout intérêt à ce que le gestionnaire soit le plus solide possible.
Les membres du "Big Four"
Le numéro 1 au début de cette année 2013 reste ORPEA. Le groupe a même creusé l’écart face à la concurrence au cours de l’année 2012. Le patrimoine d’EHPAD géré par le Groupe de Jean-Claude Marian est de 217 résidences. Cela représente tout de même 18 285 lits. L’année 2012 a été particulièrement productive avec pas moins de 19 nouvelles résidences livrées, soit 1 626 lits supplémentaires.
Derrière, on retrouve le groupe DomusVi dont le président est Jean-François Vitoux, avec 8 nouveaux établissements en 2013.
Le premier bouleversement du classement se situe au niveau de la 3ème place décrochée par le groupe Médica, qui relègue Korian au pied du podium. Médica a connu une année extrêment riche avec pas moins de 18 nouvelles résidences sur le marché.
Les deux révélations de l’années
Deux groupes ont connu une très belle année 2012 : il s’agit de Colisée Patrimoine/les Jardins de Cybèle et de Dolcéa GDP Vendôme avec Jean-François Gobertier aux commandes.
En septembre 2010 alors qu’ils ne comptaient que 31 établissements, Les Jardins de Cybèle annonçaient le doublement du nombre de ses EHPAD à horizon 2015. Les voilà déjà à 46 établissements à la fin d’année 2012. De plus, 8 nouveaux établissements vont voir le jour en 2013/2014.
Concernant le groupe de Jean-François Gobertier, 2012 représente 3 nouveaux EHPAD en exploitation, accompagné de 3 reprises. Cela leur permet de passer à la 12ème place du classement, sans compter que son dirigeant possède par ailleurs près de 40% des parts de DomusVi.
La tendance générale reste cependant claire : l’écart se creuse entre les membres du haut du classement et les petits gestionnaires. Le «Big Four» des gestionnaires EHPAD gère 1 005 établissements pour 80 388 lits.
Il s’agit ici d’un classement des gestionnaires par nombre de résidences. Il existe un autre classement dans le «Guide de la Dépendance», où la qualité des services est aussi prise en compte. Le Big Four est dans ce classement aussi, toujours extrêmement bien placé. A noter, tout de même qu’un gestionnaire comme Steva, petit en taille, fait partie des tous meilleurs dans ce fameux «Guide de la Dépendance».
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :