Classement des maisons de retraite en 2016

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Pour beaucoup de français qui sont à un âge avancé, choisir une bonne maison de retraite dans l'urgence n'est pas chose aisée, il faut trier les établissements divers qui accueillent des séniors de plus en plus dépendants et de plus en plus âgés. Une maison de retraite appelée aussi EHPAD est un établissement collectif qui accueille des personnes du troisième âge qui ne sont  plus autonomes. Ces établissements fournissent les repas et mettent à disposition une équipe médical formée qui va traiter toutes les pathologies liées à la vieillesse . Il existe des maisons de retraites conventionnées qui sont reconnus par l'état et d'autres non conventionnées à but lucratif. Le prix d'un séjour dans une maison de retraite dépend de plusieurs facteurs:  revenus, niveau d'invalidité, prix des soins et qualité de l'hôtellerie.

En général les critères d'appréciation se basent sur plusieurs points importants:

-en ce qui concerne les locaux plusieurs critères sont pris en compte, transports en commun, proximité des commerces et services, jardin ou parc, cadre de vie et vétusté des bâtiments.

-en ce qui concerne la chambre, présence de sanitaires, possibilité de décorer et meubler sa chambre à sa guise.

en ce qui concerne l'accueil, les interlocuteurs sont ils disponibles ou à l'écoute lors de l'entretien et la visite des locaux.

-en ce qui concerne la vie de tous les jours, plusieurs point importants à prendre en compte, présentation des nouveaux entrants aux anciens afin de leur facilité la vie de tous les jours et l'intégration, possibilité ou non d'inviter ses proches pour un déjeuner, présence ou pas d'animateurs spécialisés qui organisent d'autres activités que les jeux de cartes ou lq lecture enfin présence de bénévoles, sorties extérieures.

Afin de classer et choisir au mieux sa maison de retraite il convient d'adopter un méthodologie efficace. Les résultats doivent prendre en compte  la qualité intrinsèque  ainsi que sur les prestations et services , ne pas hésiter à en visiter plusieurs, être attentif et poser les bonnes questions car entrer ces maisons implique un grand changement de vie et d'environnement surtout pour les personnes d'un certain âge qui n'aiment pas perdre leurs repères.

 
Article publié le 22 Août 2016

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article