Colisée, un groupe de référence dans la gestion d'EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureSommaire
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?Quel est le fonctionnement d’un investissement en EHPAD ?Le groupe Colisée : les chiffres clésLe groupe Colisée : Un concept novateurAujourd’hui, la prise en charge de nos seniors est une problématique nationale qui va tendre à s’aggraver dans les années à venir. Assurément, la France connaît autant un allongement de l’espérance de vie qu’un vieillissement de sa population. Cela va sans dire que le déficit entre l’offre et la demande s’accroit d’année en année.
Pourtant, certains établissements luttent contre ce phénomène et participent à l’amélioration du secteur de la dépendance. Dès lors, il convient de s’intéresser au groupe Colisée, aujourd’hui classé 4eme au rang des maisons de retraite médicalisées.
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD ou Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en situation de perte d’autonomie et ne pouvant pas vivre à domicile.
NB : Ne pas confondre maison de retraite et EHPAD qui sont encadrés par l’État et l’Agence Régionale de Santé.
Les EHPAD sont en effet encadrés par une convention tripartie signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables.
Quel est le fonctionnement d’un investissement en EHPAD ?
Le fonctionnement de cet investissement est simple.
Vous achetez et devenez donc propriétaire d’un logement en EHPAD.
Le gestionnaire en charge de l’établissement se charge de la mise en location et de l’entretien de votre bien.
Une fois un locataire mis en place, celui-ci verse un loyer au gestionnaire pour l’occupation du bien.
Le gestionnaire vous reverse par la suite vos revenus sous forme de loyers aux conditions fixées par le bail commercial.
Le groupe Colisée : les chiffres clés
A ce jour, le groupe Colisée gère près de 80 établissements soit plus de 5 000 lits. Son chiffre d’affaires pour l’année 2016 a atteint 147 millions d’euros. Il est nécessaire de préciser que son capital social est principalement constitué de fonds propres ce qui lui permet de s’assurer une indépendance totale contrairement aux acteurs des marchés financiers.
Le principal objectif du groupe est de tendre à un développement constant tant sur le territoire français qu’à l'échelle internationale. En effet, le groupe est aujourd’hui seulement présent en France et envisage une implantation sur le marché chinois. Pour ce faire, Colisée va, dans un premier temps, administrer des prestations d’ingénierie puis dans un deuxième temps, elle en assurera l’entière exploitation et gestion.
Le groupe Colisée : Un concept novateur
Patrick Teycheney – Directeur général et fondateur de groupe Colisée Patrimoine – a lancé en 1988 un tout nouveau concept de résidence médicalisée. Il a d’ailleurs été très rapidement épaulé par le ministère de la santé qui lui a donné son entière approbation. Ce concept est placé aujourd’hui sous l’égide de la marque commerciale du groupe : Les jardins de Cybèle.
Aujourd’hui, les EHPAD sont connus pour être des résidences moroses où l’accompagnement médical est prépondérant. Nonobstant l’environnement médical, l’objectif du groupe est de rendre à ces résidences médicalisées un espace de vie convivial répondant à toutes les caractéristiques d’un domicile « classique ». Colisée souhaite ainsi amortir au maximum le « choc » des patients qui entrent en EHPAD, en leur octroyant des services médicaux discrets et le moins traumatisant possible.
En d’autres termes, le groupe Colisée va connaître une croissance exponentielle dans les années à venir de par sa stratégie d’innovation.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :