Comment bien acheter un EHPAD ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

A titre de propos liminaire rappelons que les Etablissements Hospitaliers pour les Personnes Agées en situation de Dépendance font partie du dispositif concernant les résidences de service.

Chez Euodia on ne va pas regarder les résidences d’affaires et de tourisme. Elles sont trop sensibles à la conjoncture économique. On va se concentrer seulement sur les résidences étudiantes et séniors car elles répondent à une demande structurelle forte. Démographiquement parlant, il y a un fort taux de natalité et de plus en plus d’étudiants qui vont étudier loin que chez eux. De plus l’espérance de vie continue de s’allonger. Il y a une vraie demande donc concernant le logement des personnes âgées, notamment ceux qui deviennent dépendantes. 


Le marché des séniors et plus particulièrement la question de la dépendance :


Il faudrait construire 10 000 lits par an pour répondre à la demande actuelle. On construit 5 000 lits par an dans les meilleures années d’où une forte demande. Il faut savoir qu’il faut approximativement 10 mois d’attente pour avoir une place dans un établissement spécialisé. Ce premier élément permet d’affirmer qu’un investissement en EHPAD est une démarche qui s’inscrit sur un marché porteur.


La réglementation nécessaire pour garantir la sureté de l’investissement :

Ces dernières années les organismes de contrôles et de réglementations ont édicté de nouvelles normes en matière de dispositifs fiscalement intéressants. Les EHPAD n’ont pas échappés à cette normalisation.

Aujourd’hui, afin de pérenniser le marché (s’assurer qu’il n’y ait pas trop de chambres construites ce qui mettrait en péril ce type d’investissement), il est obligatoire d’avoir un triple agrément. Tout d’abord, il faut l’agrément de l’ARS (agence régionale de santé). Ensuite, le préfecture délivre elle aussi son accord et si le conseil général valide aussi le projet alors il est possible de créer de nouveaux lits.


Choisir un bon interlocuteur :

En s’en référant à un conseiller Euodia,  vous avez la possibilité d’avoir une personne dédiée pour vous accompagner sur ce type de projet.

La clef sera la sélection du gestionnaire car il s’engage sur 12 ans. S’il fait faillite, il n’y aura pas de loyer. Nous choisissons des partenaires de confiance : Korian, GDP Vendôme, Orpéa, Dodus VI, Noble Age.

On étudie également le bail commercial pour regarder si les article 605 et 606 sont présents.

Enfin, il s’agira pour nous de milimétrer l’investissement en fonction des capacités financières de notre interlocuteur. Ce travail se fait nécessairement par une prise de rendez-vous afin de creuser le sujet.

Article publié le 12 Avril 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : découvrez les nouvelles règles pour les locations saisonnières
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quel est le prix à payer pour vivre près de Notre-Dame de Paris ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Les 3 Colonnes : comment épargner utile grâce au viager solidaire ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Prêt à taux zéro : une excellente nouvelle pour les primo-accédants
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article