Comment bien choisir son Pinel ?
DEFISCALISATION | 2 min. de lectureL’investissement en Loi Pinel a été mis en place par l’Etat pour remplacer la Loi Duflot. Ce dispositif fiscal consiste à investir dans un bien neuf ou VEFA (valeur état futur d’achèvement) à usage locatif non meublé.
En investissant en Loi Pinel, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt de 12%, 18% ou 21% du montant total d’un bien. Le montant de la réduction varie en fonction de la durée d’engagement (6 ans minimum, 9 ou 12 ans maximum). En tant qu’investisseur, comment choisir son investissement Pinel ?
Pertinence de l’investissement
Avant d’investir dans un dispositif Pinel, il est primordial de se renseigner sur la pertinence de l’investissement en fonction de la situation patrimoniale de l’investisseur. En effet, l’avantage premier du dispositif est de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 63 000 euros sur 12 ans en 2021, en fonction du taux de réduction.
De ce fait, si votre taux marginal d’imposition est faible (impôts peu élevés), la réduction d’impôt que propose ce dispositif sera moins efficace.
Capacité d’épargne
Lorsque l’on investit dans un immeuble neuf régit sous la Loi Pinel, il est recommandé d’effectuer cet investissement à crédit pour bénéficier de l’effet de levier. En outre, les intérêts de votre emprunt sont déductibles des revenus fonciers que vous percevez grâce aux loyers, limitant ainsi l’imposition.
En revanche, si le montant de votre investissement engendre un effort d’épargne trop important à cause des mensualités trop élevées (lorsque l’investissement est fait à crédit), il est primordial de réduire la valeur de l’investissement.
L’emplacement de l’immeuble
Choisir l’emplacement de son investissement immobilier neuf est primordial lorsque l’on investit dans la loi Pinel. Vous ne pourrez bénéficier de cette réduction d’impôt uniquement si votre bien est loué. Le cas échéant, vous perdez l'avantage fiscal.
NB : Il est possible de choisir comme locataire un ascendant ou descendant, à condition qu’il ne soit pas rattaché au foyer fiscal à l’investisseur.
De ce fait, l’emplacement du bien se doit d’être dans un lieu attractif où la demande est forte. Par ailleurs, l’Etat fixe des plafonds mensuels de loyer par mètre carré. Ces plafonds varient chaque année en fonction des différentes zones de localisation du logement neuf (Zone A Bis, Zone A, Zone B1, Zone B2, ..)
De plus, à la fin de la période d’engagement, vous avez le choix entre garder le bien ou le vendre. Si l’emplacement est bien choisi, il y a une possibilité de réaliser une plus-value lors de la revente du bien.
L’investissement en Loi Pinel n’est pas le seul dispositif immobilier En effet, les investissements locatifs immobiliers sont variés (logement ancien ou neuf) : LMNP, LMP, Loi Malraux, Monuments Historiques, Pinel Outre-mer, SCPI, …
Chaque situation patrimoniale est différente et les optimisations multiples. Des questions sur l’investissement en Loi Pinel ? Nos conseillers sont là pour vous répondre !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :