Comment réussir à bien choisir un EHPAD ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLe sigle EHPAD signifie établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
Ces structures médicalisées, appelées aussi maison de retraite, sont destinées aux personnes en état de dépendance et souvent âgées de plus de 60 ans.
Article publié le 22 Juin 2015 Quel est le fonctionnement d’un EHPAD ?
Le fonctionnement d’un EHPAD est encadré par la loi. L’EHPAD doit signer une convention tripartite avec le département et l’état dans laquelle sont indiqués les engagements de l’établissement. Les EHPAD peuvent relever du secteur public, du secteur privé lucratif ou du secteur privé non lucratif. Les EHPAD proposent divers services tels qu’une surveillance médicale, un personnel qualifié présent 24/24h, un service de restauration, des soins prodigués par des professionnels de santé, etc.La tarification en EHPAD dépend de 3 variantes
- Le tarif hébergement comprenant les prestations de base comme l’hôtellerie, la restauration, l’entretien des locaux, etc.
- Le tarif dépendance couvrant les prestations d’aide à la personne nécessaires pour l’accomplissement des actes quotidiens. Ce tarif est fixé en fonction du degré de dépendance de la personne (GIR).
- Le tarif soin englobant les dépenses liées aux différents soins dispensés par les professionnels de santé.
Conseils pour bien choisir un EHPAD
- Choisissez un EHPAD à proximité de votre entourage, en effet, le lien social avec ses proches est la clé d’un bon moral.
- Visitez l’EHPAD pour vous assurer de la qualité des prestations de l’établissement.
- Attardez-vous sur les espaces collectifs, l’établissement propose-t-il des divertissements et animations variées ?
- Rencontrez l’équipe d’encadrement et notamment le directeur de l’établissement, renseignez-vous sur son diplôme et sa fréquence de présence dans l’établissement car la bonne tenue de la maison de retraite dépend aussi de lui.
- Déterminez vos besoins médicaux. Les EHPAD sont médicalisés et adaptés aux personnes dépendantes mais au-delà d’une aide quotidienne et de soins, certaines personnes nécessitent la présence d’une unité spécialisée pour le traitement d’Alzheimer par exemple.
- Déterminez votre budget car celui-ci influera sur le statut de l’EHPAD. Si vos ressources sont faibles, vous pouvez bénéficier de l’aide sociale. Or, faute d’agrément à l’aide sociale, certains établissements du secteur privé lucratif ne pourront pas offrir cette prise en charge.
- Consultez soigneusement le contenu de la convention tripartite et du projet de l’établissement car celui-ci spécifie les engagements de l’EHPAD en terme de qualité (formation du personnel, recrutement, etc.).
- Assurez-vous de la transparence financière de l’établissement : les tarifs dépendances et soins sont strictement encadrés par la loi mais il convient de vérifier ce que comprend le tarif hébergement, en effet, il y a des prestations qui peuvent être facturées en supplément (télévision dans la chambre, service de blanchisserie, etc.).
- Consultez les sites évaluant les établissements. Dans le cadre d’une recherche d’EHPAD, il est vivement conseillé de lire des partages d’expérience. Véritable aide à la décision, les personnes en recherche d’un établissement pourront alors choisir celui-ci en fonction de leurs attentes.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :