Comment calcule t-on l’amortissement d’un investissement LMNP?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture
L’amortissement d’un investissement est un avantage octroyé par l’Etat qui vous permet de réduire vos impôts.
Le principe de l’amortissement
En investissant dans un bien qui vous donne le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel, (LMNP) il est possible d’amortir l’immobilier et le mobilier.
–L’amortissement de l’immobilier (hors terrain car on considère qu’il ne peut pas être amorti) peut s’effectuer sur une période comprise entre 20 et 50 ans, soit entre 5% et 2% d’amortissement par an. Pour connaître la valeur de l’immobilier à amortir, il faut donc soustraire à la valeur totale du bien le foncier et les meubles.
-Le mobilier peut quant à lui s’amortir sur une période comprise entre 5 et 10 ans, soit entre 20% et 10% par an.
Les avantages fiscaux rendus possible par les amortissements
L’amortissement est une écriture comptable qui s’inscrit comme une charge.
Etant donné que vos revenus issus de la location sont taxés au titre des bénéfices Industriels et Commerciaux, (BIC) vous pouvez bénéficier des avantages de ce régime et notamment déduire ces charges de vos revenus BIC.
Si lors d’une année la situation présente plus de charges que de revenus, cela génère donc un déficit BIC qui sera alors reportable sur les années suivantes dans la limite de 30 ans sur les revenus de même nature. Vous pourrez donc, en cas de bénéfice BIC, déduire de celui-ci la valeur de vos déficits antérieurs.
L’amortissement présente donc l’avantage de gonfler «artificiellement» vos charges (puisque vous ne payez pas la valeur de cet amortissement) et donc de déclarer un déficit.
En réalité, vous réaliserez un bénéfice mais ce dernier ne sera pas imposé puisque vous déclarerez un déficit BIC. C'est le cas dans un investissement EHPAD.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :