Comment investir dans une maison de retraite ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Avec l’arrivée du papy boom, de nombreux investisseurs cherchent à profiter de ce phénomène de société. Une solution simple réside dans l’acquisition d’une chambre dans une maison de retraite.

 

Marché des seniors attrayant

Les prévisions quant au vieillissement de la population sont très claires, l’INSEE annonce une augmentation de 80% des personnes de plus de 65 ans. Au vu de ce phénomène, les perspectives qui s’ouvrent sur le marché des seniors sont grandes et il paraît attrayant d’investir dans une maison de retraite. La demande va être fortement croissante dans les 20 prochaines années avec une offre qui sera largement insuffisante. Nous allons être confronté à un réel problème pour s’occuper de ces personnes âgées qui vivent plus longtemps certes mais pas forcément mieux, il faudra donc créer de nouvelles structures pour les accueillir et s’en occuper.

Différence entre une maison de retraite et un Ehpad

Il est bien entendu possible d’acquérir directement une chambre dans une maison de retraite pour ensuite la louer mais étant donné que ce marché n’est pas réglementé, nous pensons qu’il est préférable d’investir au travers d’un EHPAD qui constitue une bien meilleure solution d’investissement.

Le marché des maisons de retraite n’est en effet pas encadré par l’Etat. Il y a donc peu de transparence sur la qualité de celles-ci et donc de l’investissement. Ainsi, même s’il existe de très bonnes maisons de retraite gérées par des personnels attentifs et qualifiés, personne n’a oublié le scandale des conditions de vie de personnes âgées dans certaines de ces résidences.

Un EHPAD est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes contrôlé par l’Etat au travers d’un agrément, le risque de gestion est donc beaucoup plus faible. Le fait que l’État contrôle les ouvertures de nouveaux lits limitent l’expansion de l’offre, mais c’est également un frein, car pour 5 000 agréments donnés par an, la demande est de 10 000. Il y a donc un réel manque à combler.

Pour recevoir des conseils d’investissement, contactez Euodia.

Article publié le 22 Juin 2012

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article