Comment investir en bourse avec un compte-titres ?
FINANCIER | 3 min. de lectureSommaire
Investir en BourseInvestir en bourse avec un compte-titresAvantages du compte-titresInconvénients du compte-titres
Tout le monde peut acheter des actions et investir sur le marché boursier. Mais comment faire ?
Investir en Bourse
Rappelons-nous qu’un particulier ne peut intervenir seul sur les marchés boursiers. Dans le cas où vous souhaiteriez acheter et détenir des actions, des trackers ou investir dans des titres boursiers, vous devrez vous rapprocher d'un intermédiaire financier (banque ou courtiers).
Plusieurs moyens existent alors pour investir en Bourse ; l’investisseur peut solliciter l’ouverture d’un compte-titres, d’un Plan d’Épargne en Action (PEA), ou encore d’une assurance-vie s’il s’agit d’un placement collectif. Les titres financiers (actions, obligations, fonds...) seront alors inscrits sur l’un de ces supports.
Le compte-titres est le compte de référence pour le particulier qui souhaite investir en Bourse.
Investir en bourse avec un compte-titres
Le compte-titres ordinaire permet de d'investir en bourse dans plusieurs valeurs mobilières et de loger les titres achetés.
Le compte-titres est un produit d'épargne qui permet d’investir un capital sur les marchés financiers. Il est obligatoirement rattaché à un compte courant par lequel transiteront les flux financiers afin de permettre d’acheter et de vendre les valeurs mobilières sur lesquelles l’investisseur souhaiterait investir. Il permet donc à ce dernier de profiter d’une offre relativement large en termes de valeurs mobilières.
Sur le marché boursier, le compte-titres propose un large panel d’avantages. Tout d’abord, il est très accessible en étant disponible chez tous les courtiers en bourse et toutes les banques. De plus, l’investisseur peut ouvrir autant de compte-titres que souhaité.
Certains compte-titres proposent un investissement en actions fractionnées (permet donc l’achat d’une partie d’une action seulement). Ce type d’achat permet de se positionner à moindre coût sur des valeurs dont les actions sont particulièrement chères (l’action Alphabet de Google par exemple). L’investisseur peut donc davantage, même avec un capital restreint, diversifier son portefeuille boursier.
Un compte-titres ne comporte aucun plafond de versement et l’investisseur peut investir plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros, voire des millions.
Avantages du compte-titres
De manière générale, le compte-titres est beaucoup plus souple que le PEA. L'autre atout du compte-titres tient à la possibilité qu'il offre de récupérer son épargne à tout moment, alors qu'il faut attendre 5 ans dans le cadre d'un PEA, (courant le risque de ne pas profiter de ses avantages fiscaux).
De plus, dans le cas où le titulaire du compte-titres viendrait à décéder, le compte ne sera pas clôturé. Jusqu'au règlement de la succession, ce dernier sera seulement bloqué. Les héritiers seront alors en mesure de décider de conserver ou non les titres, de les transférer et de les échanger à un ou plusieurs d'entre eux, ou alors de les céder. Dans le cas où l’investissement serait fait via un compte-titres joint, le décès de l'un des titulaires ne bloque pas le compte-titres ordinaire.
Enfin, la palette de placements financiers est plus large par le biais d'un compte-titres, ouvert sans limite de localisation géographique, à tous types de titres financiers. L’exhaustivité en termes de choix d’actions disponibles à l’achat dépend de l’accès qu’ont la banque ou le courtier concernés auprès des marchés financiers. Les PEA, eux, sont limités à des actions d'entreprises de l'Union européenne ainsi qu’à des sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) et des fonds communs de placement (FCP).
Inconvénients du compte-titres
D’un autre côté, il est important de prendre en compte les inconvénients liés à ce type de support boursier.
Un compte-titres n'ouvre pas droit à des avantages fiscaux, contrairement à l’assurance-vie ou au PEA. De plus, les frais de courtage, ou encore de tenue de compte peuvent être élevés. Contrairement au PEA, il n’existe pas de plafonnement.
Par ailleurs certains courtiers mettent en place un délai de règlement livraison, qui peut constituer une certaine contrainte dans le cadre d’opération achat/vente très court terme. Une fiscalité est imposée sur chaque plus-value réalisée.
Besoin d'un conseil concernant votre investissement en compte-titres ? Contactez dès à présent votre consultant Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :