Comment les banques calculent-elles le taux d’endettement lors de l’acquisition d’un EHPAD ?
IMMOBILIER | 1 min. de lectureLe taux d’endettement est une variable que les banques prennent particulièrement en compte lors de l’attribution d’un crédit. Cette information reste pertinente à titre personnel afin de gérer au mieux votre budget.
La méthode de calcul du taux d’endettement
Les banques calculent le taux d’endettement par un différentiel entre les charges fixes mensuelles et les revenus nets mensuels du foyer. On ne prend en compte dans ces calculs que les revenus et les charges fixes.
Les revenus nets sont constitués principalement des revenus nets (salaires, honoraires, traitements), des pensions reçues et des placements financiers. Les loyers que vous percevriez avec votre investissement en EHPAD sont comptabilisés à hauteur de 80% de leur valeur.
Les charges sont pour la grande majorité des cas, les crédits en cours, le loyer et également les mensualités du crédit dont vous aurez besoin pour financer votre investissement.
Quel est le taux d’endettement à ne pas dépasser ?
En général, les banques refusent de prêter de l’argent à quelqu’un dont le taux d’endettement serait supérieur à un tiers des revenus. Cette limite ne doit pas être perçue comme une contrainte mais plutôt comme un garde-fou. Cependant, il n’existe pas de règles et le reste à vivre est déterminant.
Le Groupe Euodia vous aide à calculer votre taux d’endettement avant de vous positionner sur un investissement pour cela on vous invite a laisser vos coordonnées.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :