Comment optimiser son IFI ?
PATRIMOINE | 2 min. de lectureComme vous le savez, le nouvel impôt IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) proposé par Emmanuel Macron qui remplace l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) va concerner uniquement les actifs immobiliers. La fiscalité en fera de même, heureusement il est possible d'alléger les effets de ce nouveau régime.
La transmission anticipée d'une partie des parts de votre patrimoine immobilier (de jouissance c'est-à-dire résidence principale et/ou secondaire) à vos descendants majeurs via la création d'une SCI vous permet de faire sortir cette somme de votre assiette taxable.
Le patrimoine disparait de l'assiette taxable des parents pour faire partie de celle des enfants. Bien sur cela est valable quand le patrimoine immobilier de ces derniers n'excèdent pas les 1,3 millions d'euros (pour rappel montant d'eligibilité à l'IFI). La donation n'aura donc aucune incidence pour eux en matière d'IFI.
Vous pouvez également envisager le démembrement de parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier). Les SCPI sont des véhicules d'investissement qui via une société de gestion, ont pour activité principale d'acheter des biens professionnels et de les louer par le biais d'un bail commercial. Cet investissement vous génére une rentabilité que vous touchez sous forme de loyers.
Les parts de SCPI rentrent dans l'assiette taxable de l'IFI sauf si ces dernières sont acquises en nue-propriété. Pendant le contrat, le nu-propriétaire ne bénéficie d'aucun revenu et ne paie aucune charge pendant toute la durée où l'usufruitier jouit des parts de la SCPI démembrée. Toutes les sommes investies en nue-propriété sortent de la base taxable à l'IFI pendant toute la durée du démembrement. Toutefois, au terme de celui-ci, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété et devient alors eligible à l'IFI.
Enfin, il faut noter que les actifs immobiliers détenus à travers des contrats d'assurance-vie feront partie de l'assiette taxable à l'IFI. Mais personne ne vous interdit d'arbitrer vos placements en OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobililer) et SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) avant le 31 décembre 2017 sur des actifs financiers.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :