EHPAD: Coût d’une chambre en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureL’une des mesures du candidat Hollande était d’engager la réforme de la dépendance. Michèle Delaunay, ministre du gouvernement Ayrault, chargée des Personnes âgées, a rédigé un projet de loi en se fixant pour objectif d’agir sur le coût de la maison de retraite, avec notamment un encadrement des loyers : "Il y a une telle différence entre la pension moyenne des Français et le coût d'un établissement... Pour les classes moyennes, c'est inaccessible", a-t-elle déploré. Avec le vieillissement de la population et la dépendance croissante des personnes âgées, on constate que le nombre d'individus amenés à être placés en maisons de retraite s'accroît un peu plus chaque année et que la capacité des familles à participer à la prise en charge des seniors diminue.
Pour les personnes âgées dépendantes combien coûte une chambre en Ehpad ? Quelles sont les aides en vigueur pour ceux qui ont une faible pension ?
La mise en chantier d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) est conditionnée par une convention tripartite entre le Conseil Général, l'ARS (Agence Régionale de Santé qui représente l'Etat) ou le préfet et l'exploitant de l'établissement. Cette convention constitue un gage de sécurité pour tout particulier qui investit dans un EHPAD et les tarifications reposent sur cet accord.
Sur le plan budgétaire, cette convention établit une tarification spécifique, qui s'articule autour de plusieurs tarifs :
- Un tarif hébergement
- Un tarif soin
- Un tarif dépendance
Vivre en EHPAD coûte en moyenne 95 euros par jour (hébergement, assistance médical 24h/24h et 7j/7j, restauration, laverie et animation). Pour faire une comparaison avec une clinique privée, une chambre particulière coûte en moyenne 67 euros par jour et la note peut grimper à plus de 200 euros. Pour autant, le coût élevé du séjour en EHPAD ne représente pas un frein au remplissage de ces établissements puisque leur taux d'occupation moyen en France atteint 96 %.
Le coût moyen annuel est de 35 000 euros soit environ 2 900 euros par mois. La retraite moyenne des Français est de 1.200 euros par mois .La question qui nous vient naturellement à l'esprit est de savoir qui paie le différentiel de 1 700 euros ?
Ce coût est tout d’abord à la charge des résidents ou de leur famille. Mais il est aussi financé par les Conseils généraux pour les frais liés à la perte d’autonomie via l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et éventuellement pour les dépenses d’hébergement via l’aide sociale à l’hébergement (ASH). Le troisième payeur est l’Assurance Maladie, via la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et les agences régionales de santé, qui remboursent les soins médicaux délivrés au sein de l’établissement.
Quels sont les frais ?
Prenons un cas concret pour un budget d'environ 35 000 euros. La facture annuelle se décompose en quatre types de frais:
- Les coûts liés aux soins dispensés sont d'environ 11 667 euros, dont 2007 euros de "soins de villes" financés par l’Assurance maladie.
- Les frais d’hôtellerie d'environ 11 161 euros pèsent aussi pour un tiers de l’ensemble.
- L’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, soit 8 500 euros, représente près du quart de la note.
- Enfin, les dépenses relatives à la vie sociale des résidents représentent 8% du total soit 2800 euros.
Le nombre de personnes de plus de 85 ans va quadrupler d'ici 2050, 30% d'entre elles seront dépendantes. A terme notre système de retraite risque d'être impacté par le déséquilibre de la courbe démographique qui se profil nettement, il y a un risque de paupérisation des retraités. Quelles en seront les conséquences pour les EHPAD ?
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :