Création d’un nouvel EHPAD en Bretagne
IMMOBILIER | 3 min. de lectureSommaire
Qu’est-ce qu’un EHPAD ?Création d'un nouvel EHPAD dans le MorbihanLa ville de Queven obtient enfin son EHPADKerdonis, un gestionnaire local emblématiqueQu’est-ce qu’un EHPAD ?
Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.
NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé.
Les EHPAD sont encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables.
Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.
Création d'un nouvel EHPAD dans le Morbihan
Le Groupe Kerdonis, gestionnaire d’EHPAD, a obtenu son permis de construire pour sa nouvelle résidence de Quéven, dans le Morbihan. C’est l’épilogue d’un long projet initié il y a déjà plusieurs années par la précédente municipalité de la ville.
Ce projet n’est pas qu'un simple EHPAD : il englobe un pole intergénérationnel. Autrement dit, la structure accueillera à la fois une résidence pour personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, mais également une résidence senior et une crèche. L’EHPAD sera composé de 62 chambres dont 14 au sein d’une unité dédiée aux malades d’Alzheimer.
Ce projet vient renforcer la présence du groupe Kerdonis, déjà présent dans le Morbihan et notamment à Gestel. Le personnel de soin, le médecin coordonateur, les médecins traitants, les soignants ainsi qu’un certain nombre de patients intégreront le pole dès la fin 2016. En effet, si l’on se fie au calendrier prévu, les travaux devraient être achevés pour septembre 2016.
La ville de Queven obtient enfin son EHPAD
Queven, ville de l’agglomération lorientaise, est une commune en plein développement économique et démographique. Cela est certainement dû à son réseau de transports menant rapidement au centre de Lorient, mais aussi grâce à la médiathèque en centre-ville, ou à son golf où il fait bon partager un parcours. De nombreuses associations et coordonnateurs sont également présentes pour faire vivre la commune. En témoigne ce site dédié aux seniors pour la ville de Queven :
La commune compte effectivement 20% de sa population parmi les seniors de plus de 60 ans. Aujourd’hui malheureusement, plusieurs dizaines de personnes âgées dépendantes ont dû être placées dans des communes environnantes (autour des départementales) du fait qu'il n'y ait pas assez de places dans les structures de la ville.
L’EHPAD est un enjeu majeur en Bretagne où le nombre de foyers est insuffisant. Sur le territoire lorientais, un projet dont la résidence de Quéven fait partie, prévoit la création de 200 places pour combler le manque de structures et revenir à la moyenne de lits disponibles par habitant du département.
Kerdonis, un gestionnaire local emblématique
Le gestionnaire Kerdonis n’est plus un débutant dans la gestion des EHPAD en Bretagne : il compte désormais des résidences médicalisées à Arradon, Pontivy, Lorient, Saint-Brieuc, Le Mans, Saint-Lô et Flers.
Kerdonis, en quelques mots, c’est 7 résidences pour 466 lits gérés et 350 salariés qui permettent aux résidents de vivre comme à la maison. Le personnel se compose de médecins, ergothérapeutes, psychologues, infirmiers, aides soignants et agents de vie sociale disponibles pour répondre aux problématiques liées à la perte d’autonomie des patients. Kerdonis a déjà été récompensé pour sa gestion par le « label qualicert » pour 5 des établissements du groupe. Il vise avec cette nouvelle résidence une 6ème certification.
Enfin, notons que ce projet est relativement nouveau car il initie une nouvelle dynamique d’intégration et de mixité entre les différentes classes d’âges, ce qui en fait un projet pilote pour de futures résidences en Bretagne.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :