Résidence senior idéale : quels critères ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Le marché immobilier des résidences seniors résiste très bien à la crise. En effet, compte tenu de données démographiques extrêmement favorables (le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans sera multiplié par deux d’ici 2050), les promoteurs ont des perspectives très attractives.

En effet, la France a un fort besoin de nouveaux logements prêts à accueillir cette clientèle. L’enjeu pour tous les intervenants du secteur va ainsi résider à cerner au mieux les besoins de cette population. Cette clientèle a des attentes très spécifiques qu’il convient dans un premier temps de connaitre, afin ensuite d’être en mesure d’y répondre de la meilleure des manières.

Dans ces conditions, nous allons nous attacher à classer ces critères déterminants par ordre croissant d’importance.

 

Trois critères secondaires

La superficie rentre en jeu chez les séniors, mais il est intéressant de voir que c’est loin d’être un critère décisif. En effet, l’aménagement intérieur et l’accessibilité du logement en question est davantage à considérer. Un appartement fonctionnel adapté en terme de taille et d’espace est ainsi primordial. Certains gestionnaires  n’hésitent pas à utiliser la domotique afin de satisfaire pleinement le troisième âge.

Comme toute personne, les séniors vont aussi rechercher dans la mesure du possible à habiter une résidence où les autres habitants partageront plus ou moins à leur mode de vie. Cependant il faut bien distinguer ces trois critères de seconde importance dans l’esprit des séniors par rapport aux trois conditions essentielles à leur épanouissement que nous allons désormais voir.

 

Trois conditions obligatoires à satisfaire

Tout d’abord la localisation géographique est bien entendu le premier point que va prendre en compte un sénior pour sélectionner une résidence. Ce dernier souhaitant généralement être le plus proche possible de sa famille pour se sentir entouré pour se snetir entouré. Mais la question de l’emplacement ne s’arrête pas là : il faut aussi dans une ville donnée que la résidence soit la plus proche possible de toutes les commodités (boulanger, supermarché, coiffeur, restaurant).

Un autre critère rentre aussi en compte : les services proposés à l’intérieur même de la résidence. Ainsi, un sénior privilégiera quasiment systématiquement une résidence qui offrira des services tels qu’une conciergerie, une salle de cinéma, pour certains des restaurants ou un coiffeur notamment.

Enfin, là où le sénior reste un client difficile à satisfaire, c’est au sujet du prix de l’appartement en résidence senior. En effet, comme tout le monde le sait, les retraites des séniors ne sont pas forcément très conséquentes et ils recherchent donc des résidences avec les prix les plus petits possibles et en accord avec les prix du marché.

Dans ces conditions, le succès d’un gestionnaire (en savoir  réside dans sa capacité à jongler avec l’ensemble de ces critères afin d’offrir un produit qui puisse satisfaire dans sa globalité les seniors.

Article publié le 15 Décembre 2020
Quelle rentabilité pour une résidence senior ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence seniors ou en SCPI ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article