Crowdfunding immobilier ou SCPI ?

FINANCIER | 3 min. de lecture

 

L’année 2021 a été très favorable pour le crowfunding immobilier. Selon une enquête publiée par Fundimmo, la collecte réalisée par 40 des plateformes de financement participatif françaises frôle le milliard d’euros. Cela correspond à une hausse de 90% par rapport à 2020. Grâce à ces fonds, le nombre de projets financés, passant à 1065, connaît également une hausse de 81%.

Les chiffres démontrent aussi une progression intéressante côté remboursement, avec 301 millions d’euros remboursés. On dénombre 474 projets concernés pour 2021, soit 53% de plus qu’en 2020 alors que le taux de défaut est évalué à seulement 0,09%.

Le montant de collecte moyen, de 899 933 euros, affiche aussi une hausse de 5% par rapport à l'année précédente. Un placement dure en moyenne 21 mois, tandis que le rendement annuel moyen est chiffré à 9,21%.

Le crowdfunding immobilier s’est aussi démarqué de par son offre assez diversifiée. Alors que 81,7% des fonds collectés se rapportent aux projets résidentiels, 9,8% concernent les bureaux, 9,7%  se rapportent au commerce, 3,8% financent l'hôtellerie, 2,2% les projets d'aménagement et 1% l'activité logistique. Cela place-t-il pour autant, le financement participatif comme LA stratégie à adopter ? Qu’en est-il des SCPI en termes d’investissement immobilier ?

 

 

Crowdfunding : Mieux que les SCPI ?

Si le crowdfunding immobilier et les SCPI se rapportent tous deux au placement immobilier, leur principe de base est tout à fait différent.

Parler SCPI, c’est tout d’abord discuter d’actifs immobiliers tandis que dans le contexte du crowdfunding, cela concerne majoritairement un projet de construction. L’investissement de capitaux est donc plus risqué dans le cadre du crowdfunding.

La promotion immobilière, de manière générale, comporte souvent des risques. Il se peut qu’il y ait un manque de légitimité par rapport à la construction de tel ou tel sorte de projet. Il se peut que l’opération ne soit pas solvable.  Des complications peuvent survenir par rapport au site ainsi que la typologie des biens concernés. L’emplacement peut être inadéquat, le sol inadapté, sans oublier les pièges administratifs.

Compte tenu des prises de risques plus élevées, les rendements liés au crowdfunding immobilier sont donc plus conséquents. De son côté, la SCPI est plutôt adaptée aux investisseurs qui veulent percevoir des revenus à un taux régulier.

Une autre grande différence entre ces deux formes de placements immobiliers réside dans la durée de l’immobilisation de l’épargne. Pour le crowdfunding, cette durée varie entre 12 et 36 mois, correspondant à la longueur des travaux. Pour celle de la SCPI, l’immobilisation des actifs peut durer pendant 12 à 15 ans. L’investisseur recueille en retour des rendements annuels.

L’investissement en SCPI est ainsi mieux adapté aux épargnants souhaitant des rendements à des intervalles plus réguliers et sur le long terme. Le crowdfunding répond à une demande beaucoup plus immédiate et correspond à un public probablement beaucoup plus averti.

 

 

Quelle stratégie adopter ?

Choisir entre SCPI et crowdfunding immobilier comme stratégie d’investissement dépend donc largement de la durée ainsi que du rendement que vous souhaitez percevoir. Cependant, les deux formes de placements ne sont pas exclusives : mélanger les deux sous forme de diversification est même très avisé si l’on veut atténuer le risque de perte en capital. Le prix d’entrée pour la SCPI est normalement plus élevé que celui du crowdfunding immobilier.

Une stratégie commune est de souscrire des parts de SCPI et préserver des liquidités pour l’option crowdfunding. Le choix de la diversification s’étend évidemment au-delà du placement en crowdfunding immobilier. L’idée ici est d'être prudent et de ne pas tout risquer sur un seul projet.

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en crowdfunding ou en SCPI ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 21 Octobre 2022

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Achat immobilier : emprunter au maximum ou puiser dans son épargne ?
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article
SCPI : mieux vaut-il investir à crédit ou en apport personnel ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment faire de l'argent ? Comment faire fructifier son cash ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
CORUM L'Épargne annonce ses performances... et elles sont bonnes !
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quels sont les critères de sélection pour choisir la bonne SCPI ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article