Cumul emploi-retraite : travailler après avoir pris sa retraite

FINANCIER | 3 min. de lecture

Le cumul emploi-retraite permet aux personnes ayant pris leur retraite de reprendre une activité professionnelle. La réforme des retraites de 2023 a introduit des modifications importantes à ce dispositif.

 

Cumul emploi-retraite : une possibilité ouverte

Le cumul emploi-retraite (CER) est une option qui offre aux retraités la possibilité de reprendre une activité, que ce soit en tant que salarié ou indépendant, après avoir liquidé leurs pensions de retraite de base et complémentaires. Tous les retraités peuvent accéder à ce système, peu importe le type d’emploi.

Après avoir pris votre retraite, vous avez le droit de revenir travailler pour votre dernier employeur, en signant un nouveau contrat. Vous pouvez débuter cette activité immédiatement. Toutefois, si vous choisissez de retravailler pour votre ancien employeur, notez que vos nouveaux droits ne seront acquis qu’après sept mois de travail. De plus, il y a un délai de six mois après le départ à la retraite durant lequel vous ne pouvez pas reprendre ce type d’activité, sous peine de voir le versement de votre pension suspendu.

Votre pension reprendra dès que vous cesserez cette activité ou au plus tard sept mois après le début de votre retraite.

 

Évolutions apportées par la réforme de 2023

La réforme des retraites de 2023 a modifié les règles régissant le cumul emploi-retraite. Ces nouvelles règles dépendent de votre date de départ à la retraite et de la nature de votre pension (à taux plein ou non).

Un changement significatif est que les retraités ayant une pension à taux plein peuvent désormais accumuler des droits à une nouvelle pension lorsqu’ils reprennent une activité professionnelle.

Il est important de savoir que si vous avez intégré le dispositif avant le 1er septembre 2023, les cotisations versées depuis le 1er janvier 2023 vous permettront d'acquérir de nouveaux droits.

 

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Avantages de travailler après la retraite

Pour ceux qui bénéficient d'une retraite à taux plein et souhaitent retravailler, les revenus générés par ce travail donnent droit à une nouvelle pension de retraite de la CNAV, dans la limite de 5 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS), soit 2 318,40 € en 2024 (ou 193,20 €/mois).

Il est également possible d’acquérir des droits à la retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, tant que vos revenus ne dépassent pas le PASS (46 368 € pour 2024).

 

Conditions pour bénéficier d'un cumul emploi-retraite total

Pour bénéficier d'un cumul emploi-retraite intégral, permettant de cumuler revenus et pension sans limite, certaines conditions doivent être respectées :

- Avoir liquidé toutes vos pensions de retraite, tant en France qu’à l'étranger.

- Remplir les critères d'âge et de durée d'assurance.

- Avoir arrêté toute activité professionnelle avant de reprendre.

 

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Cumul emploi-retraite partiel

Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pourrez tout de même bénéficier d’un cumul emploi-retraite partiel, mais avec des plafonds de revenus qui varient selon votre situation :

- Artisans, commerçants et professions libérales non réglementées : vos revenus ne doivent pas dépasser 50 % du PASS (23 184 € en 2024).

- Professions libérales réglementées : le plafond est fixé à 1 PASS (46 368 € en 2024).

- Salariés ou mandataires sociaux : le total de vos revenus et de votre pension ne doit pas excéder un certain montant, soit la moyenne des salaires des trois derniers mois d'activité, ou 160 % du SMIC, selon le montant le plus avantageux.

Si ces plafonds sont dépassés, le montant de votre pension sera réduit en conséquence.

 

Cumul emploi-retraite pour les fonctionnaires

Les anciens fonctionnaires ayant obtenu une pension de taux plein peuvent également cumuler revenus d’activité et pensions, sans limite de montant. Deux conditions sont à respecter :

- Avoir liquidé toutes les pensions de retraite auxquelles vous avez droit.

- Votre nouvelle activité doit être compatible avec vos anciennes fonctions.

Pour les contractuels, les règles sont les mêmes que pour les salariés du secteur privé.

 

Déclaration du cumul emploi-retraite

Pour signaler votre situation de cumul, vous devez informer votre Carsat dans le mois suivant votre reprise d’activité, en fournissant :

- La date de début de votre nouvelle activité.

- Le montant et la nature de vos revenus.

- Les régimes d’affiliation.

- Vos bulletins de salaire ou justificatifs de chiffre d’affaires.

- Les coordonnées des organismes de retraite qui vous versent une pension.

 

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Article publié le 28 Octobre 2024

Hugo HALLAK Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 9 articles rédigés

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