Défiscalisation et crédit immobilier
PATRIMOINE | 2 min. de lectureSommaire
Evaluer sa capacité d’empruntLes avantages d’un investissement locatifOptimisation fiscale et crédit immobilier : les meilleurs dispositifs
L’investissement locatif est un placement intéressant si vous êtes prêt à investir sur une longue durée. La location produit certes des revenus, mais aussi des charges et quelques risques, comme la dégradation ou encore les impayés. Afin d’encourager cet investissement, la loi prévoit certains dispositifs de défiscalisation du crédit immobilier.
Evaluer sa capacité d’emprunt
Avant de se lancer dans un investissement locatif, il est important d’évaluer sa capacité d’emprunt. Pour jauger cette capacité, vous devez vous pencher sur quatre points importants :
- Votre stabilité professionnelle ;
- Votre revenu mensuel ;
- L’apport personnel disponible ;
- Les aides financières dont vous pourrez bénéficier.
Les mensualités ne peuvent pas excéder les 33 % de vos revenus mensuels, auquels vous allez retirer les charges. Plus la durée d’emprunt est longue, plus vous vous acquittez d’intérêts. Pour estimer votre taux d’endettement, vous devez diviser les charges par les revenus. Généralement, il faut que ce soit à hauteur de 33 %. De façon à avoir plus de chances d’obtenir un crédit, le souscripteur peut proposer un apport personnel de 20 à 30 %.
#Investir
Trouvez le meilleur crédit POUR FINANCER VOTRE PROJET IMMOBILIER.
Démarrez votre simulation
Les avantages d’un investissement locatif
L’investissement locatif permet, grâce aux loyers perçus, de gagner un revenu complémentaire et d'augmenter son pouvoir d’achat sur le long terme. Avec un investissement locatif, vous pouvez :
- Détenir un patrimoine sur le long terme ;
- Augmenter votre pouvoir d’achat avec des revenus supplémentaires ;
- Avoir une retraite plus paisible ;
- Financer un emprunt grâce aux loyers perçus ;
- Bénéficier d’une réduction d’impôt.
Pour en savoir plus sur le rendement de votre investissement, rendez-vous ici.
Optimisation fiscale et crédit immobilier : les meilleurs dispositifs
L’investissement locatif donne la possibilité de se constituer un patrimoine grâce aux loyers perçus. Une fois à la retraite, ces revenus ne peuvent être qu’avantageux. Pour avoir un maximum de rentabilité, il existe divers dispositifs alliant optimisation fiscale et crédit immobilier.
La loi Pinel
Le Pinel est un dispositif de d'optimisation fiscale qui vous permet d'acquérir un bien neuf dans une zone tendue. Monnayant quoi, vous bénéficierez, dès janvier 2023, de 10,5, 15, ou 17,5 % de réduction d'impôt, le prix pris en compte étant plafonné à 300 000€. Il faut néanmoins louer sa maison en tant que résidence principale pendant 6, 9 ou 12 ans. La réduction d'impôt ne sera importante que si la marge entre les loyers du marché et les plafonds à respecter n’est pas trop grande.
La loi Malraux
Ressemblant au Pinel, le dispositif Malraux vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale pour la restauration d’un bien ancien situé dans certains quartiers, notamment les quartiers historiques. La réduction d’impôt correspond à 22% ou 30% des dépenses engagées pour la restauration. Vous devez vous engager à louer le logement pendant 9 ans minimum. Le montant des travaux est plafonné à 400 000€ pour une période de 4 années successives.
Le dispositif Censi-Bouvard
La loi Censi-Bouvard est notamment valable pour les investisseurs dans les résidences seniors ou étudiantes. La remise sur l’impôt est de 11 % du prix du bien (toujours plafonné à 300 000 euros). Il faut toutefois louer le bien meublé pendant au moins 9 ans. Le Censi-Bouvard disparaîtra en janvier 2023.
Besoin d'un conseil concernant votre crédit ou la gestion de vos impôts ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !