Défiscalisation massive : faites le bon choix

DEFISCALISATION | 2 min. de lecture

Plusieurs outils de défiscalisation existent, notamment des produits financiers spécialisés dans la préparation de la retraite : les contrats Perp (Plan d’épargne retraite populaire) et ceux dits «Madelin».

Chaque résident français peut disposer d’un plafond de retraite dont la somme globale, calculée par le Ministère de l’Economie, est indiquée à la dernière page de l’avis d’imposition. Il s’avère que toutes les cotisations dans un PERP ou un contrat Madelin en faveur de la retraite seront déductibles du revenu imposable, dans la mesure où cela ne dépasse pas le plafond de retraite indiqué.

PER : quel effet sur la fiscalité ?

Le point positif est que plus un contribuable est imposé, plus son allégement fiscal sera intéressant. En effet, en fonction de la tranche marginale d’imposition (TMI), l’avantage fiscal ne sera pas le même. Néanmoins, le concept est spécifiquement bénéfique aux contribuables étant certains de passer dans une TMI inférieure une fois en retraite.

Cela peut s’illustrer dans le cas d’un individu étant actuellement  soumis à une TMI de 45% puis qui mantiendrait sa TMI à la retraite : il les repayera sur la rente une fois à la retraite puisque la rente ne bénéficie d’aucun avantage fiscal, elle est taxable comme un salaire, ce sera donc un différé d’imposition. Ainsi, les employés ayant actuellement des revenus professionnels élevés, sont ceux qui perdront davantage à la retraite, ce sera donc plus probable qu’ils basculent à une tranche d’imposition inférieure.

L’efficacité de certains produits de retraite n’est pas contestable puisqu’ils octroient des avantages complets notamment des économies d’impôts qui ne sont pas prises en compte dans le plafond total des niches de 10.000 euros. L‘allégement fiscal occasionné par les versements pour la retraite n’impacte pas le plafond général qui pourra être utilisé pour d’autres placements de diminutions d’impôt et pourra même le dépasser. Par conséquent, une année donnée, l’individu pourra faire des versements sur son Perp à hauteur de son plafond mais également à hauteur des montants non utilisés des plafonds des trois années passées (qui seront indiqués sur l’avis d’imposition).

Défiscalisation et souplesse d’épargne

Une interrogation porte à savoir s’il est judicieux de consacrer un montant si important à des produits aussi rigides. En effet, les conditions de sortie sont compliquées puisqu’aucun retrait n’est autorisé avant le départ en retraite, excepté pour des cas précis (chômage, invalidité…). `En outre, la sortie se réalise globalement en rente viagère sur le contrat Madelin alors que pour le Perp, il est possible d’effectuer une sortie de capital à hauteur de 20%. Les versements sont ajustables mais obligatoires tous les ans avec le contrat Madelin. Concernant le Perp, il n’y a aucune obligation et donc une liberté d’action.

Il est important de bien sélectionner son type de rente à la sortie car dans le cas contraire, l’investisseur ne sera pas sûr de récupérer l’intégralité du montant épargné. De plus, les contrats comprennent généralement de nombreux frais.

Par ailleurs, certains produits sont anciens et relativement désuets financièrement parlant, avec des supports en unités de compte issus d’une seule maison de gestion par exemple. Le meilleur choix à effectuer pour ces produits long terme est d’opter pour une gestion financière dynamique et ouverte aux meilleurs gestionnaires de la place.

Les produits financiers spécialisés dans la préparation de la retraite sont une arme de défiscalisation massive à l’impôt sur le revenu mais sont également très efficaces en matière d’ISF. Les sommes versées sur les produits d’épargne-retraite sortent du patrimoine  taxable à l’ISF.

Article publié le 25 Janvier 2021

Antoine LE SAINT Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 12 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Cumul emploi-retraite : travailler après avoir pris sa retraite
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment calculer les revenus que je vais toucher à la retraite ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
PER assurance vs. PER bancaire : lequel choisir pour votre retraite ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
À quel moment puis-je récupérer l'épargne bloquée de mon PER ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment bien choisir un Plan Épargne Retraite (PER) ?
FINANCIER | 4 min. de lecture Lire l'article