Le délai de jouissance en SCPI

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

 

La SCPI de rendement

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placements Immobilier) sont des structures de placement collectif qui ont pour objet l’acquisition et la gestion de patrimoine immobilier professionnel, qu’il soit industriel ou commercial. La société de gestion collecte de l’argent auprès d’investisseurs afin d'acheter des biens immobiliers qu'elle loue et dont elle a la gestion. La société reverse ensuite les loyers collectés aux investisseurs. 

 

Trois avantages à l’investissement en SCPI

Le ticket d’entrée correspond aux possibilités de chaque investisseur : les parts sont valorisées à quelques centaines d’euros, ce qui permet à chacun d’acheter quelques parts plutôt qu’un bien immobilier complet.

Le deuxième avantage - et pas des moindres dans les périodes ou les marchés sont chahutés - est la mutualisation des risques : chaque SCPI investit dans des biens un peu partout, en France comme à l’étranger, et dans des typologies différentes. 

Enfin les investisseurs sont totalement libérés de tous soucis de gestion quotidienne, ce qui n’est pas le cas en investissement immobilier directe.

Les frais d’entrées

Lorsque on évoque le sujet des frais d’entrées, on entend toujours dire qu’ils sont élevés (entre 8 et 15% HT). Pourtant, on accepte bien de payer 8% de frais de notaires et 4 ou 5% de frais d’agence quand on achète un bien classique. Les frais d’entrées d’une SCPI peuvent correspondre à cela.

 

Délai de jouissance

C’est de façon discrétionnaire que chaque SCPI fixe son délai de jouissance, et les nouveaux souscripteurs de ce genre de produits doivent souvent attendre plusieurs mois avant de percevoir les premiers loyers (dividendes).

Ils les touchent par la suite soit trimestriellement, soit après une période de 5 mois pour certaines SCPI.

Par exemple, si vous investissez dans des parts en mai et si le délai est fixé au premier jour du 3ème mois, vous toucherez vos premiers dividendes le 1er août . Ce n’est pas pour amputer des versements de loyers que la société de gestion procède ainsi : les capitaux collectés vont servir à faire l’acquisition de biens immobiliers, et même si les sociétés de gestion anticipent leurs investissements, la finalisation prend plusieurs mois. Or le nombre d’associés augmente alors que la collecte reste en attente d’investissements. Le délai technique de jouissance permet donc au gestionnaire de ne pas diluer le rendement des associés plus anciens.

#Investir

Quel montant souhaitez-vous INVESTIR EN SCPI ?

Besoin d'un conseil concernant votre investissement en SCPI ? Consultez dès à présent nos conseillers Euodia

 

Article publié le 30 Décembre 2016

Charles SITBON Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 20 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide scpi

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

SCPI Fiscales : Comment réduire vos impôts avant la fin de l’année ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
CORUM USA : Une SCPI pour investir dans l’immobilier américain et diversifier son épargne
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Atland-Voisin : ses réussites sur un marché SCPI en évolution
FINANCIER | 9 min. de lecture Lire l'article
Épargne Pierre Sophia : Atland Voisin lance une nouvelle SCPI dédiée à l'immobilier santé
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Wemo One, la SCPI nouvelle génération qui allie transparence et performance
IMMOBILIER | 6 min. de lecture Lire l'article