Revendre une chambre EHPAD, quelles sont les démarches ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Avec le veillissement de la population française, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes - ou EHPAD - semblent avoir un bel avenir devant eux. Pour accélérer leur développement, l’Etat a fait appel aux investisseurs privés. Mais les particuliers peuvent également investir sur ce marché et acquérir une chambre en EHPAD.

Dans le cadre de cet investissement, vous pouvez être amené à terminer votre opération et à solder votre position pour diverses raisons. Etant propriétaire d’une chambre médicalisée, vous disposez d’un actif immobilier qu'il est possible de revendre. Dans cette situation, comment vendre votre EHPAD, dans quelles conditions et à qui s’adresser ?

Lorsque vous souhaitez revendre votre investissement en EHPAD, il faut en premier lieux s’adresser à l’interlocuteur par lequel vous avez acheté votre bien. Si vous avez réalisé votre investissement par le biais d’un cabinet de conseil en gestion de patrimoine ou auprès d’un promoteur immobilier, vous serrez pris en charge par son « service après vente » (plus précisément par son suivi de clientèle). Dans la pluparts des cas, le professionnel profite de son contact avec les investisseurs et de son expertise sur le marché de l’EHPAD pour trouver un acquéreur.

Comment revendre votre chambre EHPAD ?

Trois solutions s'offrent aux propriétaires d'une chambre en EHPAD, lorsqu'ils souhaitent revendre leur bien : 

  • Revendre par leurs propres moyens, de gré à gré, en évitant les intermédiaires.
  • Revendre auprès de leur société de gestion
  • Revendre par le biais d'un professionnel de l'occasion 

La première solution, si elle permet d'économiser des frais de commissions, peut se révèler beaucoup plus longue car elle sous-entend que le vendeur maîtrise parfaitement les réseaux du marché secondaire.

Dans le deuxième cas de figure, votre société de gestion peut reprendre votre bien dans un délai assez rapide, mais n'espérez pas une forte plus-value au rachat. Au pire, votre gestionnaire vous le rachète au prix d'achat initial.

Pour ce qui est de la revente par le biais d'un professionnel, elle est de loin la solution la plus prisée actuellement, si l'on en juge la prolifération des sociétés spécialistes dans la revente. Certains sites, comme EHPAD immo.com, permettent notamment aux vendeurs de se mettre directement en relation avec les futurs acheteurs. 

Quel que soit le scénario adopté, votre bien se revend facilement car le marché actuel de l'EHPAD est saturé. L'offre du neuf étant beaucoup plus faible que la demande (environ 5000 lits pour 10000 nécessaires), il est actuellement plus facile de vendre une chambre EHPAD que d'en acquérir une, notamment dans un programme neuf.

Les investisseurs se tournent donc naturellement vers le marché de l'occasion, s'ils veulent obtenir une chmabre en EHPAD dans les meilleurs délais.

L'autre avantage concerne la fiscalité LMNP (déduction des charges, ammortissement de 80% de la valeur €HT sur 20 à 30 ans, déficit BIC...etc), puisqu'elle peut se renouveler à l'infini avec un seul et même bien (à l'exception du CENSI-BOUVARD, qui lui, n'est possible qu'une seule fois).

L'acquisition, et surtout la revente d'une chambre en EHPAD, ne présente donc pas de difficultés majeures, à condition, bien entendu, d'en être l'heureux propriétaire...

Les meilleurs gestionnaires

Voici une liste des meilleurs gestionnaires sur le secteur des EHPAD :

  • ORPEA
  • Korian – Medica
  • DomusVi
  • GDP Vendôme
  • Domidep
  • Le Noble Age
  • Colisée Patrimoine
Article publié le 6 Octobre 2021
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quelles différences entre résidence seniors et EHPAD ?
IMMOBILIER | 4 min. de lecture Lire l'article
Tout comprendre au statut LMNP
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article