Digitalisation : impacts pour la gestion d'actifs
PATRIMOINE | 2 min. de lecture
Le concept de l’industrie 4.0 désigne une nouvelle manière de mettre en place les méthodes de production. Cette tendance se présente sous la forme d’une convergence du concept virtuel, de la création numérique, des opérations de gestion avec des produits réels.
Cette évolution promet beaucoup de changement dans nos moeurs. On parle de services de plus en plus personnalisés, de produits singuliers mais également d’un taux de production bien plus bas tout en maintenant un excellent rendement. Dans certains cas, on parle même de “communiquer” avec la machine durant l’étape de production.
L’immobilier à l’ère digitale
Comme dans de nombreux secteurs, l’immobilier a été chamboulé par cette évolution digitale. Les plateformes en ligne sont désormais monnaie courante auprès de nombreux bailleurs. Aujourd'hui, de nombreuses startups vous offrent l’opportunité de gérer un investissement locatif, et ce à chaque étape du projet. De la gestion des visites à la signature du contrat, en passant par le suivi de la communication avec les locataires, plusieurs opérations sont désormais réalisables via Internet.
À noter que le succès d’une bonne digitalisation est basé sur un élément-clé : la gestion efficace des données. Bien souvent, c’est même le principal défi de la plupart des entreprises. Pourquoi alors une migration vers l’industrie 4.0 ? Quels sont les bénéfices ?
Pour l’investisseur, cette "délocalisation" du physique au digital aide à réduire la main d’oeuvre tout en rendant accessible une plus large gamme de prestations. Elle s’avère aussi nécessaire pour optimiser l’utilisation des données, rassemblées par les équipements des bâtiments ainsi que des dispositifs rattachés.
D’un autre côté, toujours par rapport à l’immobilier, les plateformes digitales assurent une meilleure proximité entre locataires et investisseurs. Les offres immobilières sont ainsi mieux mises en avant. Les interactions avec les locataires ou acquéreurs potentiels augmentent. Les applications sont sans cesse plus innovatrices. Certaines vous permettent aujourd’hui de contrôler l’accès à votre immeuble (sécurité, ascenseur...) et assurent une meilleure gestion des différents composants de l’actif en général.
La digitalisation de la gestion de patrimoine
Le monde de la gestion de patrimoine n’est pas en reste non plus ! Les conseillers et cabinets en gestion de patrimoine (CGP) évoluent habituellement dans un cadre dynamique, nécessitant beaucoup de réactivité. L’usage d’outils digitaux permet justement de satisfaire ce besoin. Il s’agit notamment d’user d’algorithmes complexes afin de monter des modèles d’allocations. Les multiples résultats affichés par le simulateur simplifient la décision pour la stratégie patrimoniale à employer.
Les simulateurs sont étonnamment sophistiqués. Ils arrivent à prévoir les moindres perturbations qui peuvent potentiellement survenir. La machine émet alors un conseil en fonction du profil du client. Ces plateformes digitales proposent des questionnaires afin d’optimiser cette personnalisation.
Les fichiers qu'elles sortent servent ainsi de base dans le contexte où les opérations nécessitent des recherches plus poussées. Quand on parle de gestion de patrimoine en ligne, finansemble.fr est l’un des initiateurs dans le domaine. L’utilisation de simulateurs digitaux lui a permis de réaliser des prévisions pour des comptes financiers supérieurs à 25 000€.
Dans cette même veine, le cabinet de gestion de patrimoine Euodia se spécialise dans l’investissement, la défiscalisation et les conseil à travers ses plateformes en ligne (financezmoi.net, per.fr, scpi-8.com). SCPI-8 est notamment devenu le premier robot advisor en matière de placement SCPI.
À l’heure actuelle, il faut néanmoins préciser qu’il n’existe aucune société 100% digitalisée. Certes, cette digitalisation comporte des avantages, mais la touche humaine reste essentielle quand il s’agit de gestion d’actifs. C'est pourquoi la majorité des sociétés digitale préfèrent un modèle "mixte".
Besoin d'un conseil concernant la gestion de vos investissements ? Contactez dès à présent votre conseiller Euodia !
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :