Présentation de DOMIDEP, société de gestion pour les EHPAD
IMMOBILIER | 3 min. de lectureLa société DOMIDEP est spécialisée dans la gestion et l’exploitation des EHPAD (établissement d’hébergement pour personne âgée dépendante). Créée en 1989, la société réalise un chiffre d’affaires de plus de 80 millions d’euros en 2015.
Domidep dispose de 64 établissements et de 4454 lits. Ce qui le place au cinquième rang des gestionnaires d’EHPAD en France. Domidep a vu son parc augmenter de 7 établissements pour l’année 2016. Cela représente 425 lits d’EHPAD supplémentaires.
La société est dirigée par Dominique Pellé, son fondateur. Fin 2012, la réorganisation du capital a permis à Predica (filiale assurance vie du groupe Crédit Agricole) d’entrer au capital et de se placer comme son principal investisseur.
Fonctionnement des EHPAD
Les EHPAD sont des établissements hospitaliers permettant d’accueillir des personnes âgées de plus de 60 ans. Ceux-ci intègrent des lieux de vie confortables et accueillants, ainsi que divers services dans le but d’offrir une meilleure vie sociale à leurs locataires. Le personnel est formé à la bientraitance et à la qualité des soins, en tenant compte du concept du bien vieillir, afin d’offrir une fin de vie digne aux résidents.
La retraite en Ehpad, dans ces résidences médicalisées est rendue agréable grâce à un cadre de vie convivial, adapté et accueillant, un parc arboré et fleuri, le tout dans un environnement calme et paisible. Les EHPAD proposent des offres long séjour permanent ou la formule hébergement temporaire, le prix de la journée étant connu à l’avance.
Les résidents de ces établissements d’hébergement souffrent pour la plupart de perte d’autonomie. La grille réglementée AGGIR établit alors le calcul de la dépendance, et c’est un médecin spécialisé qui le détermine. Ces maisons de retraite modernes disposent d’un centre hospitalier et d’une unité Alzheimer pilotée par une équipe médicale et soignante et ce, sous surveillance médicale permanente. Le personnel de santé se compose d’un médecin coordonnateur, d’infirmiers ainsi que d’une équipe pluridisciplinaire incluant un personnel soignant spécialisé dans le trouble du comportement. Des psychologues et des paramédicaux font partie de l’équipe prenant en charge les pensionnaires des EHPAD. Exemple : ergothérapeutes, kinésithérapeute libéral, pédicures libéraux. Sans oublier l’intervention d’un spécialiste de la gérontologie. Un suivi médical est réalisé dans le cadre de la prise en charge dans ces maisons de retraite médicalisées.
Le cabinet KPMG avait réalisé une étude en 2012. Les conclusions démontrent que le coût moyen d’un résident en EHPAD est de 2416€ par mois. Cette somme équivaut à 79€ par jour, comprenant le coût de l’hébergement. On doit inclure le coût de la prise en charge de la dépendance et des soins médicaux.
Les frais d’hébergement peuvent être allégées grâce aux aides financières, aux allocations (telles que l’Apa ou allocation personnalisé d’autonomie), ainsi qu’aux autres subventions médico-sociales.
L’admission se fait sur étude du dossier fourni par le médecin-traitant pour un accompagnement personnalisé : état de dépendance, capacité à accomplir les actes de la vie quotidienne, etc.
En ce qui concerne la convention tripartite, elle est signée par le Conseil-général, le conseil départemental et l’Ars. Elle détermine entre autres la tarification applicable : tarif hébergement, tarif soins et tarif dépendance pour les EHPAD.
L’augmentation de la durée de vie et le nombre croissant de personnes âgées offrent des perspectives de croissance pour les gestionnaires d’EHPAD. On évalue à 1,2 millions le nombre de personnes âgées souffrant de perte d’autonomie en France. Ce chiffre devrait doubler à l’horizon 2060.
Les EHPAD bénéficient de la fiscalité spécifique du régime LMNP (loueur en meublé non professionnel). Ce dispositif permet d’exonérer le loyer de toute fiscalité, et par conséquent de profiter d’une réduction d’impôt intéressante. Le régime Censi-Bouvard peut aussi être monté dans un investissement en résidence médicalisée.
Investir en établissement Domidep
La construction des EHPAD Domidep se situe sur un niveau de gamme élevé. Les infrastructures contiennent une unité spécifique pour les locataires souffrant de la maladie d’Alzheimer. Le personnel est spécifiquement qualifié et formé pour accueillir ce type de locataire. De plus, le PASA (Pôle d’Activité et de Soins Adaptés) accueille des personnes avec des troubles modérés du comportement. Il propose des activités sociales et thérapeutiques.
La rentabilité moyenne des résidences Domidep se situe aux alentours de 4,5% ; il s’agit d’un rendement annuel net de fiscalité. Avec un taux d’occupation financier de plus de 96%, l’investissement en résidence Domidep constitue un placement sûr. C’est calibré pour des investisseurs souhaitant générer des revenus pérennes et une rentabilité attractive après fiscalité.