DomusVi et Médicis : l'exclusivité sur les établissements senior

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Avec les progrès de la médecine, les individus vivent plus longtemps, et l’ensemble de la population vieillit. Ce phénomène n’est plus un secret pour personne. Cependant, il entraîne également des conséquences non négligeables sur les mutations d’une multitude de marchés.

L’élément central réside dans la dépendance des seniors : celle-ci augmente, créant une demande de plus en plus importante pour des catégories ciblées de produits et services.

Des déambulateurs aux systèmes de télésurveillance, des services d’aide à domicile aux résidences seniors… Le potentiel de marché se développe dans des secteurs aussi variés que les technologies de communication, l’industrie pharmaceutique, l’immobilier, etc.

Bien sûr, c’est ce dernier secteur qui nous intéresse ici. On y retrouve deux grandes catégories de biens : les résidences non-médicalisées, plutôt faites pour accueillir les séniors encore autonomes, sécuriser et animer leur quotidien sur la période post-retraite ; et les résidences médicalisées. Ces dernières, aussi appelées EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), sont destinées aux seniors dépendants dont l’état de santé nécessite une assistance importante.

Qu’est-ce qu’un EHPAD ?

Un EHPAD - Établissement d’Hébergement pour les Personnes Âgées Dépendantes - est une résidence médicalisée pour les personnes âgées de plus de 65 ans en perte d’autonomie et ne pouvant plus vivre à domicile. Les résidents locataires sont souvent des personnes handicapées ou souffrant de maladies comme la maladie d’Alzheimer. Les EHPAD permettent donc d’apporter l’assistance et les soins médicaux nécessaires à ces personnes.

NB : Ne pas confondre avec les maisons de retraite ; contrairement à elles, les EHPAD sont supportés par l’État et l’Agence Régionale de Santé. 

Les EHPAD sont en encadrés par une convention tripartite signée entre le préfet, le conseil général et le directeur de l’établissement pour une durée de 5 ans renouvelables. 

Ce type de bien immobilier peut s’acheter en neuf (comme en VEFA) mais également sur le marché secondaire où il existe une réelle demande. Une fois votre investissement réalisé, vous bénéficiez d’un loyer mensuel versé par le gestionnaire. Les possibilités de fiscalité peuvent varier selon que vous investissez dans un logement neuf ou ancien.

DomusVi et Médicis, une alliance à toute épreuve

DomusVi est une société privée de gestion de résidences seniors. En tout, elle compte et gère 193 résidences, totalisant plus de 15 000 lits.

Depuis la création de sa filiale DomusVi Domicile en 1996, et encore plus avec le rachat de Nurse Alliance en 2013, l'entreprise a légitimé sa place sur le secteur du service à domicile.

Médicis est une société distributrice dont l’expertise concerne aussi bien les domaines de l’urbanisme que de la fiscalité qui y est liée.

Ces deux entités ont conclu un contrat d’exclusivité, permettant à la première d’être le distributeur exclusif des résidences de la seconde. L’avantage pour Médicis est évident : en étant le seul canal d’accès aux résidences DomusVi, le distributeur s’assure 100% de la demande pour les biens de l’enseigne.

Du côté de DomusVi, l’avantage est de n’avoir qu’un interlocuteur. Cela permet à la société de se concentrer sur son cœur d’activité sans avoir à se soucier de la commercialisation de ses résidences. Il s’agit donc là d’une collaboration bénéfique pour chacune des deux parties.

Article publié le 8 Mars 2021

Jean-Marie LEMARIÉ Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 10 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Quelle rentabilité pour une résidence senior ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence seniors ou en SCPI ?
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Comment estimer la valeur IFI d'un investissement LMNP en résidence de services ?
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cinq bonnes raisons d'investir en EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir en résidence de services avec le statut LMNP
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article