Risques: Du mazout dans votre résidence de tourisme ?
IMMOBILIER | 2 min. de lectureFaire un investissement dans une résidence de tourisme est il un bon plan ? Les loyers sont ils sécurisés ? Le gestionnaire est il solide aujourd’hui comme demain ? Voici quelques pistes de réflexion à ne pas négliger il me semble.
Pour rappel, vous pouvez investir en LMNP dans 4 typologies de résidences de services : les résidences étudiantes, les résidences d’affaires, les résidences de tourisme et les résidences médicalisées. Dans cet article nous allons faire un focus plus précis sur les résidences de tourisme.
Article publié le 31 Janvier 2012 Un risque aléatoire
Certes, notre pays est beau et on est fier de nos côtes, nos montagnes, notre tour eiffel et nos arrieres pays à couper le souffle. Certes, les étrangers viennent en masse photographier, entre les voitures et les scooters, l’arc de triomphe au péril de leur vie. L’investissement dans une résidence de toursime est donc souvent présenté comme un investissement sûr puisque structurellement notre pays est une terre d’acceuil pour les touristes. Les conseillers financiers ont tous en tête le scandale de la société Transmontagne. Cette société, basée à Villeubranne a tout simplement fait faillite et a laissé des centaines d’investisseurs sans loyers, asphyxiés par de fortes mensualités à payer sans revenus locatifs. Que faire pour éviter cela ? Comment faire confiance à un conseiller qui vous vend une société de gestion, garante de vos loyers ? Ne jamais oublier les fondamentaux de Bouygues : L’emplacement, L’emplacement, L’emplacement. Pour vous décider, je vous conseille de coupler l’emplacement à la solidité du gestionnaire. Un gestionnaire possédant des centaines de résidences peut en effet avoir les reins plus solides qu’un gestionnaire récent possédent 2 résidences dans le larzac.Pensez au présent mais aussi au futur !
Il faut regarder la demande actuelle et surtout à venir. Une station de ski à 1500 mètres d’altittude aura-t-elle autant de neige dans 20 ans ? Une marée noire dans le golf du morbihan attirait-t-elle toujours autant de toursites ? Un tremblement de terre vers Nice rendrait il la côte séduisante ? De plus, les baux commerciaux en résidence de tourisme ne prennent pas toujours en compte les articles 605-606 qui stipulent que les gros travaux sont à la charge du gestionnaire. La demande touristique est très présente c’est indéniable. Par contre, les aléas climatiques et autres catastrophes naturelles le sont beaoucoup moins. Certes, il ne faut pas rentrer dans la psychose du 21.12.12 sinon vous investissez dans un bunker et des patates pour passer la tempête !! Papa-8Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :