EHPAD: Des allocations ''handicap'' différentes après 60 ans ?
IMMOBILIER | 3 min. de lectureLe vieillissement de la population est une avancée démographique qui ne souffre d’aucune contestation et qui est maintenant rentrée dans la conscience de la majorité d’entre nous. Cette problématique est d'ailleurs devenue un enjeu national et gouvernemental puisqu’en début d’année, une nouvelle loi pour l’autonomie des séniors a été votée.
Cette loi s’articule autour de trois points à savoir :
- La Prévention
- L’Accompagnement
- L’Adaptation
Dans le cas présent, c'est sur le troisième point que nous nous focaliserons. En effet, cette thématique fait intervenir les différentes aides proposées aux personnes âgées dépendante ou handicapée.
Des aides variant suivant l’âge
Les aides accordées aux personnes handicapées ou ayant subi une intervention médicale lourde, ne seront pas les mêmes si le patient a plus ou moins de 60 ans. C’est ce que dénoncent les associations de défense des personnes handicapées, qui interpellent sur le fait qu’une personne victime d’un malaise ne sera pas indemnisée de la même façon s’il a 59 ans ou 60 ans.
En effet, passé l’âge de 60 ans, il est impossible de percevoir la Prestation de Compensation de Handicap. Cette aide permet aux personnes victimes de handicap, de faire face à une partie des charges liée aux soins et à l’aide à domicile.
Arriver à l’âge de 60 ans l’aide PCH est remplacée par l’APA l'Allocation Personnalisée d'Autonomie. Cependant, cette aide est moins avantageuse pour les personnes souffrantes de handicap, car l’APA est basé sur le degré de dépendance.
L’aide pour les personnes âgées (APA)
Les personnes âgées bénéficient donc d’une aide basée sur leurs degrés de dépendance. Cette aide permettra aux personnes âgées de mieux équiper leurs logements ou de réduire les couts d’hébergement des établissements spécialisés de type EHPAD.
Modalité de calcul
La grille de calcul de l’APA comporte 17 critères portant sur l’évaluation de la capacité de la personne à réaliser des actes de la vie quotidienne seule. Cette évaluation porte sur l’analyse de l’autonomie physique et psychique de la personne (les aides techniques telles que le déambulateur, le fauteuil roulant sont considérées comme faisant partie de la personne). Elle donnera le niveau de dépendance de la personne, répartie en 6 groupes, dits Iso-ressources (GIR)
Les dix variables discriminantes sont définies comme suit :
- cohérence : converser ou se comporter de façon logique et sensée ;
- orientation : se repérer dans le temps, les moments de la journée et les lieux ;
- toilette corporelle : évalue la toilette du haut et la toilette du bas ;
- habillage : évalue l'habillage du haut, l'habillage moyen, et l'habillage du bas ;
- alimentation : évalue le fait de se servir et de manger ;
- élimination urinaire et fécale : assurer l’hygiène et l’élimination;
- transferts : se coucher, s'asseoir, se lever ;
- déplacements à l'intérieur : avec ou sans moyens techniques à l’intérieur;
- déplacements à l'extérieur : avec ou sans moyens techniques, mais à l'extérieur ;
- communication à distance : utilisation d'un téléphone, d'une télé-alarme.
Les modalités des variables discriminantes :
Pour chaque sous-catégorie, une évaluation est faite comme suit :
A fait seul, totalement, habituellement et correctement
B fait partiellement ou non habituellement et correctement
C ne fait pas
Les groupes Iso-ressources (GIR)
La classification de la dépendance se fait suivant 6 groupes afin de déterminer le degré de dépendance et l’aide assimilé. Le groupe 1 qui correspond aux personnes les plus dépendantes, alors que le groupe 6 regroupe les personnes qui n’ont pas perdu leur autonomie pour les actes discriminants de la vie courante. L’APA, que l’on pourrait considérer comme une aide au handicap, est une aide accessible seulement à partir de 60 ans et est moins avantageuse que l’aide au handicap classique perçu avant 60 ans. Les nouvelles réformes sur la dépendance devraient faire évoluer les choses vers une homogénéisation des aides sans prendre l’âge comme critère discriminant.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :