En EHPAD, les demandes de location ont doublé
IMMOBILIER | 3 min. de lectureLes Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) connaissent depuis plusieurs années un succès fulgurant. En conséquence, le nombre de candidatures pour un logement a nettement dépassé le nombre de places disponibles dans les résidences EHPAD et les listes d’attente s’allongent de manière exponentielle. La principale cause de ce phénomène est connue et ce n’est autre que le vieillissement croissant de la population Française, en particulier les personnes âgées de 65 ans et plus.
Une population Française vieillissante
L’augmentation de l’espérance de vie en France est telle que si les tendances démographiques actuelles restent les mêmes, notre pays comptera plus de 73 millions d’habitants en 2060, d’après une étude de l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE). Les personnes de plus de 60 ans représenteront alors le tiers de la population totale, soit plus de 23 millions, enregistrant ainsi une augmentation de plus de 10 millions de séniors d’ici à l’an 2060. La croissance de la population sénior sera probablement plus prononcée pour les plus de 75 ans et les plus de 85 ans, passant respectivement de 5.2 millions à 11,9 millions en 2060 et de 1.3 millions à 5.4 millions.
Selon l’INSEE, ce que ces chiffres traduisent est que l’aide à la personne, les soins à domicile et la solidarité familiale ne pourront répondre efficacement à ces chiffres démographiques sans cesse croissants. En effet, la possible perte d’autonomie s’élève fortement avec l’âge, et plus particulièrement entre 80 et 85 ans. Les personnes concernées nécessiteront alors d’une prise en charge spécifique au sein d’une résidence adaptée avec un personnel de santé qualifié et préparé aux différents enjeux de la dépendance.
Pour ce qui est des EHPAD, l’offre de chambres reste très inférieure aux besoins actuels enregistrés à cause notamment d’une réglementation stricte. En effet, la construction et l’ouverture de nouveaux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes dépendent à l’origine d’une autorisation de l’Etat, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé (ARS). Du fait de cette extrême lenteur dans le processus, la France accuserait un déficit de logements importants. Les perspectives présentes font état d’un besoin de création d’environ 125 établissements de 80 lits par an pour les dix prochaines années.
Nette hausse des demandes d’hébergement en EHPAD
Les disponibilités pour trouver une place au sein d’un établissement dit « EHPAD » sont de plus en plus rares. Les seules admissions autorisées interviennent lorsqu’un départ survient, autrement dit lorsque le décès d’un patient de la résidence est constaté.
Les EHPAD sont d’une manière générale, très sollicités. C’est le cas notamment de la résidence Bernadette à Saint Etienne (42) qui comprend 80 places. À la fin de l’année 2013, ce sont plus de 530 nouveaux dossiers qui ont été déposés pour des demandes de logement, rapporte Jean-Marc Chenevier, directeur de l’établissement. D’après son expérience, les demandes de logement en EHPAD auraient même doublé depuis 4 ou 5 ans.Aussi vrai pour la résidence Bernadette que pour les autres établissements situés en France métropolitaine, les listes d’attente s’allongent chaque année. Par conséquent, il est recommandé aux familles de relancer la résidence en question au moins une fois par mois, sous peine de voir sa candidature définitivement perdue.
Face au vieillissement de notre population, des besoins structurels adaptés à la dépendance manquent cruellement, et plus particulièrement la construction de nouvelles résidences EHPAD. Il ne s’agit plus comme auparavant d’une anticipation de la demande, mais bien d’une réalité démographique propre à notre temps. Ainsi, si l’on prend une hypothétique stabilité de la durée de vie moyenne, près de 1.2 millions de séniors seront dépendantes en 2040, contre environ 0.8 million à ce jour.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :