EHPAD : présentation du Noble Age
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLes EHPAD suscitent un intérêt à la fois pour les investisseurs mais aussi pour les personnes âgées. Ceux-ci portent donc une attention particulière aux gestionnaires desdits établissements. Parmi les meilleurs, Le Noble Age.
Le Noble Age, historique d’un gestionnaire EHPAD important
Le Noble Age est l’un des gestionnaires les plus importants du marché de l’EHPAD.
Le groupe a été créé en 1990 et s’est donné pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes temporairement ou durablement fragilisées, ce qui justifie l’ouverture de son premier EHPAD dans les années 90.
Il s’est par la suite orientée vers la prestation de nouveaux services adaptés aux nouvelles problématiques (maintien à domicile, personnes atteintes et âgées dépendantes…) auxquelles se retrouvent confrontées les personnes âgées, notamment la prise en charge de la maladie d’Alzheimer.
De nouveaux établissements ont vu le jour, surtout entre 2002 et 2009, avec toujours la volonté de répondre efficacement aux nouveaux besoins des personnes âgées.
Le Noble Age compte aujourd’hui 70 établissements répartis en plusieurs pôles : les maisons de retraite médicalisées (EHPAD), les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation, des établissements psychiatriques et d’Hospitalisation à domicile, etc.
Investir en EHPAD, c’est faire de l’investissement locatif dans une maison de retraite médicalisée via l’acquisition de chambres individuelles articulées autour d’une surveillance médicale qui permet de garder le lien social. Cette allocation et ces aides financières encouragent l’aide sociale, mais surtout un retour sur investissement par le biais de revenus fonciers et une défiscalisation avantageuse.
Le Noble Age en chiffre
En 2015, le groupe assurait la gestion de 67 établissements répartis sur des segments spécifiques du marché :
- Le secteur médico-social
- Le secteur « maison de repos »
- Le secteur moyen séjour
Au 31 décembre 2015, les chiffres d’exploitation du groupe s’affichent comme suit :
- 67 établissements en exploitation
- 6 805 lits exploités
- 354,1 M€ de chiffre d’affaires, ce chiffre a connu une augmentation de près de 12 % en 2016
En somme, Le Noble Age apparaît comme un bon gestionnaire et la diversification de ses activités lui permet d’asseoir sa notoriété. Il aborde ainsi différents pans liés à la prise en charge de personnes dépendantes ou non. Le groupe reste, avec d’autres gestionnaires, le meilleur dans sa catégorie.
Investir en EHPAD crée de l'emploi dans le service des soignants, d’aidants, d’infirmiers en soins médicaux ou d’aide personnalisée. Si vous investissez dans un but de retour sur investissement sain et lucratif, avec potentiellement des primes de défiscalisation et donc de réduction d’impôt pour avoir investi dans les centres paramédicaux paraît très pertinent. Agir avec Le Noble Age peut être alors une bonne chose.