Ehpad à Lisieux : Les syndicats bloquent l'accès à une unité
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLe manque de personnel en Ehpad
Une fois n’est pas coutume, nous allons cette-fois nous intéresser à l'EHPAD du côté des résidents. Toutes les informations sur l’investissement en EHPAD, ses caractéristiques, sa fiscalité, son bail commercial et toutes ses spécificités intrinsèques sont disponibles sur les autres pages de notre site internet. Cet article aborde un aspect souvent méconnu des EHPAD, à savoir leur fonctionnement interne. Pour en avoir une plus ample connaissance, nous sommes allés dans l'EHAPD de Lisieux, au plus près de ses occupants.Récemment au coeur de l'actualité, cet EHPAD a fait la une des journaux suite au blocage de l'accès par les syndicats. Réclamant plus de moyens humains, ceux-ci ont entamé une grève de la faim pour protester contre le manque de personnel.
L’EHPAD de Lisieux en grève
Le centre hospitalier de Lisieux n’est pas seulement un EHPAD, puisque cette partie allouée aux chambres médicalisées ne représente que 300 lits sur les 600 que compte l’établissement. La protestation est née de nouvelles entrées devant avoir lieu à la mi-mars, venant ainsi s'ajouter au flot déjà constant d'arrivées dans l'établissement. Ce sont 22 000 entrées annuelles qui viennent d'autant augmenter le nombre de patients de cet établissement. Mécaniquement, ce sont des personnels moins disponibles pour les résidents et le sous-effectif est estimé à cinquante personnes. Dans ces conditions, le personnel se retrouve débordé et n’a pas le sentiment de bien servir les patients . Submergé par la surcharge de travail, les personnels aspirent également à une revalorisation salariale. Ces problèmes de gestion des ressources humaines ont soulevé un tollé général, se traduisant par une grève du personnel et des grèves de la faim. Pour que l’établissement évolue et fonctionnent correctement, 70 millions d’euros de budget sont absolument nécessaires, mais l’État n’en prend en charge que la moitié.
Des négociations ont été entamées, mais il est trop tôt à l’heure actuelle pour savoir quels effets elles auront à l’avenir. Ce problème de personnel est-il un cas isolé ou un réel problème systémique ?
Le manque de personne en EHAPD une généralité ?
Le manque de moyens dans les établissements hospitaliers ne date pas d’hier et ne touche pas que les EHAPD. À l'instar du centre hospitalier de Lisieux, de nombreux établissements manquent actuellement de moyens, qu'il s'agisse de la remise aux normes les bâtiments ou de l'embauche de personnel.
Ce constat généralisé traduit un vrai problème systémique. Si l’on se concentre sur les établissements dédiés aux seniors, dont les EHPAD, de nouvelles réformes devraient voir le jour. Des débats de ces derniers mois a notamment résulté la loi pour l’autonomie. Le gouvernement a pris en compte l'ensemble de ces problèmes et a proposé des solutions.
Parmi elles, une mesure prépondérante est celle facilitant le maintient à domicile des personnes âgées. Ces aides devront permettre de modérer la demande de logement dans les établissements spécialisés.
Il est encore trop tôt pour le dire, mais ces réformes vont plutôt dans le bon sens concernant la prise en charge des personnes âgées. Cependant, la plupart des services hospitaliers reste caractérisé par un manque de moyens et de personnel. Le sujet demeure au coeur d'un réel débat où subsistent de substantielles potentialités d'amélioration.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :