EHPAD : Orpéa ou Korian ? Lequel choisir ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

La course à l’or gris fait rage depuis de nombreuses années et tout particulièrement entre 2 spécialistes sur le marché des séniors : Korian et Orpea.


Le marché des séniors aujourd’hui :

Le marché des séniors est encore un des rares marchés à ne pas être réellement impacté par la conjoncture économique.  Il fluctue au grès d’une conjoncture démographique qui n’a de cesse de s’accroitre. Effectivement, aujourd’hui plus de 4,5% de la population à plus de 80 ans. Un chiffre qui pourrait franchir la barre des 10% en 2050. C’est la suite logique de notre histoire, celle des baby-boomers devenus papy.

Parmi eux, on retrouve notamment les personnes âgées dépendantes qui représenteront près de 2 millions d’individus en 2030. Une aubaine pour les entreprises qui bataillent à distance pour se faire une place au soleil de l’or gris. Parmi ses entreprises, 2 géants se confrontent pour une place de leader : Korian et Orpéa.


Orpéa et Korain: Qui sont-t-ils ?

Les 2 groupes possèdent un ensemble de 80 000 lits positionnés sur un peu plus de 700 établissements spécialisés. A eux deux, ils collectent un chiffre d’affaire de 5,8 Milliards d’€ réparti de manières assez équitable (Orpéa 3 milliards d’€ contre 2,8 pour Korian). Cependant nous aurions tord de penser que les 2 géants sont les même. Cela se voit dans leurs capitalisations boursières, leurs stratégies d’investissement et leurs positionnements.

En effet, Orpea et Korian se sont tout les deux développés sur le secteur international depuis de nombreuses années à hauteur de 45% de leur CA, mais pas de la même manière. Korian vise 4 pays (France, Allemagne, Italie et Begique) alors que Orpéa, déjà installé dans 10 pays européens prépare son avenir en Chine et au Brésil. Leur croissance est importante, 20% par an depuis 5 ans pour Orpéa, contre 5% pour Korian. D’autres part, Orpéa compte ouvrir 10 000 nouveaux lits, alors que la stratégie de Korian se base sur une restructuration de 3000 lits.


Dans tout ça, qui choisir ?

Evidemment, quand on regarde de loin  c’est difficile de savoir qui est le plus intéressant et dans l’ensemble les deux groupes sont de bon investissement. Toutefois Orpéa est mieux côté en bourse, possède une meilleur rentabilité, un C.A plus important et une stratégie basé sur la globalisation. Pas de doute, si il faut choisir un titre, Orpéa fait office de favoris.

Toutefois dans le cadre de votre investissement en EHPAD, ce ne sont pas ses chiffres qui déterminent la qualité de la gestion de votre bien. A ce jeu, les 2 sont de très bons partis.

Article publié le 23 Avril 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 408 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Airbnb : découvrez les nouvelles règles pour les locations saisonnières
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quel est le prix à payer pour vivre près de Notre-Dame de Paris ?
PATRIMOINE | 3 min. de lecture Lire l'article
Les 3 Colonnes : comment épargner utile grâce au viager solidaire ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Prêt à taux zéro : une excellente nouvelle pour les primo-accédants
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article