Ehpad ou maison de retraite, comment choisir ou placer votre proche?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Vous avez un proche qui semble perdre peu à peu son autonomie et vous ne savez pas encore dans quel type de résidence le placer ? L’ehpad et la maison de retraite sont deux types de logements aux prestations ciblées en fonction du degré d’autonomie des personnes âgées.



Un ensemble médicalisé


Une maison de retraite propose d’accueillir des personnes commençant à perdre leur autonomie. Elle offre des prestations de prise en charge, de restauration, d’animation et de soins médicaux relatifs au stade de vieillesse des personnes. Cependant la plupart des personnes n’ont pas besoin de soins médicaux poussés.
L’ehpad, lui, comme son nom l’indique est un hébergement pour personnes âgées dépendantes ; il accueille uniquement les personnes ne pouvant plus se déplacer et qui sont en perte d’autonomie totale. L’hébergement ehpad offre, contrairement à la maison de retraite, un équipement médical adapté et spécialisé en fonction des contraintes de la personne. Celles-ci sont prises en charge par des aides-soignantes et les soins sont administrés quotidiennement.

Une différence de tarif


Les maisons de retraites et les ehpad peuvent être tous les deux privés ou public. La première relève de l’autorité d’un centre d’action sociale ou encore d’un centre médicalisé tel qu’un hôpital ; l’autre est conçu pour héberger à long terme des personnes dépendantes, elle n’est pas relié à une autorité quelconque et relève du cadre socio-médical.  
Les tarifs peuvent différencier : une résidence ehpad coutera généralement plus chère car ses services sont centrés sur des soins spécialisés et apportent une aide particulière à chaque résident. Les montants sont répartis entre trois secteurs : le tarif de dépendance (variant selon le degré atteint), la restauration et les soins appliqués.
Attention cependant : le secteur privé, que ce soit pour une maison de retraite ou pour une résidence ehpad affiche des tarifs plus élevés, cela est dû à des prestations de qualités, des animations variées et des un personnel pouvant passer du temps avec les résidents.
Bien qu’elles ne soient pas à la portée de tous (le prix d’un ehpad peut atteindre jusqu’à 14000 euros mensuel), il est essentiel de connaître les besoins du proche à loger en résidence et sa capacité d’autonomie. Ainsi il sera plus facile de déterminer quel type de résidence choisir entre maison de retraite ou résidence de service ehpad et quel statut, public ou privé.

Article publié le 5 Novembre 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article