EHPAD : pas besoin de prendre des risques pour avoir un bon rendement
IMMOBILIER | 2 min. de lectureLorsqu’une personne nourrit un projet d’investissement, il est légitime de se poser la question suivante: est ce que je bénéficie d’un rendement corrélé au risque que je suis prêt à assumer? Effectivement le couple rendement/risque constitue le nerf de la guerre dans un processus rationnel d’investissement.
Les EHPAD
Lors de l’acquisition d’un EHPAD, se poser à la question « ma rentabilité est-elle en adéquation avec le risque entrepris ? » est une question de bon sens. Pour y répondre, analysons précisément le secteur de la dépendance et ses garantis pour en évaluer le risque puis nous en commenterons sa rentabilité.
Un EHPAD est un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes au sein d’une résidence sénior dont les sociétés de gestions les plus importantes sont Orpéa, Korian, Noble Age, Médica… pour ne citer que celles-ci.
Pourquoi choisir ce type d’investissement ?
Un risque locatif quasi nul et des travaux d’entretien portés par la société de gestion et une gestion simplifiée :
L'Etat s'efforce de répondre à la question de plus en plus préoccupante du logement des personnes dépendantes pour les 50 ans à venir. Au côté des ARS (Agence Régionale de Santé) et par l’intermédiaire des collectivités territoriales, il contrôle le marché en validant l’emplacement et la construction des EHPAD au près des sociétés de gestions.
Pour encourager les investisseurs à financer le développement d’EHPAD, l'Etat a mis en place des dispositifs fiscaux attractifs pour les investisseurs, en rattachant les investissements au dispositif LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel)
Un marché attractif pour l’investissement, lié à une déficience globale à long terme du secteur de la dépendance
Effectivement la génération baby-boom va bientôt se voir qualifier de génération papy-boom et la question de la dépendance va véritablement bientôt se poser à leur égard. En effet, selon l'INSEE il faudrait 15 000 nouveaux lits chaque année alors que s'en construisent seulement 5000 par an. L'offre restera inférieure à la demande pour un horizon de 30 ans au minimum selon un dernier rapport du Sénat.
Par ailleurs les principaux acteurs de ce marché affichent une solidité financière importante (chiffre d’affaire en hausse, résultat net en hausse, position sur le marché et profondeur du secteur)
Quid de la rentabilité ?
La rentabilité net de fiscalité est garantie statutairement par la société de gestion via des baux commerciaux (tranquillité d’esprit sur une période aux minima de 12 ans) et s’élève entre 4 % et 5% par an.
Il est difficile aujourd’hui de trouver un placement au couple risque/rendement aussi favorable procurant une rentabilité aussi importante garantie statutairement dans les baux, de surcroit net de fiscalité.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :