Ehpad : placement idéal pour une préparation de retraite ?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Les investissements en résidences de service, et notamment en Ehpad, ont le vent en poupe. Même si des salariés des Ehpad publics défilent dans la rue en ce moment, ce placement présente un certain nombre d’avantages non négligeables.

En effet, acheter une résidence de service entraine la signature d’un bail commercial avec une société exploitant la chambre. En Ehpad, les plus gros gestionnaires sont Korian, Orpea, DomuVi ou le Noble Age.

Un bail commercial engage en effet les deux parties sur une durée allant jusqu’à douze ans, ce qui entraine donc le versement de loyers régulier sur une longue période. Le rendement moyen est de 4,5 – 5% et les revenus des loyers sont déclarés en tant que Bénéfices Industriels et Commerciaux.

L’investisseur va donc pouvoir profiter de transparence sur le long terme.

De plus, ce placement est sécurisé dans la mesure ou le Conseil Général octroi son aval pour l’accréditation et le fonctionnement de la résidence. Cela répond toujours à une forte demande, l’investisseur n’aura donc aucun soucis quand à la location du bien. Les personnes âgées et surtout dépendantes vont plus que doubler d’ici à 2030, le marché des séniors va donc se révéler être un placement en pleine expansion et surtout très sécurisé.

Concernant la fiscalité de ces loyers, il existe deux solutions :

  • le dispositif censi-bouvard, qui permet une réduction d’impôts de 11% de la valeur du bien sur 9ans
  • et le statut LMNP classique :

Ce dernier se révèle être au final le plus avantageux, car ce statut permet de faire des amortissements comptables. On peut en effet amortir 80% du montant du bien sur une durée allant de 20 à 30 ans. Le mobilier peut quand à lui être amorti sur 10 ans. Durant la déclaration d’impôts, vous préciserez du coté des recettes les loyers, et du coté des dépenses les charges et intérêts, et les amortissements liés à l’investissement. On arrive donc à une imposition presque nulle.

En résumé, le placement en Ehpad permet de percevoir des loyers peu ou pas fiscalisés sur le long terme. Ce dernier se révèle donc idéal pour préparer sa retraite.

Article publié le 28 Mars 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article