Résidence ehpad: privée ou publique?

IMMOBILIER | 2 min. de lecture

Vous souhaitez investir dans un logement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou placer un membre de votre entourage, cependant vous hésitez encore sur le type de résidence choisir. Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer.

Pour les investisseurs

En tant que futur investisseur ehpad, le type de logement, qu’il soit situé dans une résidence publique ou privée, n’influera pas la future fiscalité. Vous serez placé sous le régime de la loi censi-bouvard et la défiscalisation restera la même (de 11% sur le montant d’investissement au départ).  Si la fiscalité reste inchangée, ce ne sera pas forcément le cas pour les revenus mensuels versés par les résidences.
Un ehpad public proposera un meilleur loyer donc un meilleur revenu ; au contraire, un logement situé dans le public proposera des loyers à plus bas. Les places rares, il sera plus facile d’acquérir un logement dans le domaine public. De plus les chambres, en vue des prix raisonnables, ne seront quasiment jamais inoccupées. Cela est rassurant car l’investisseur sait que le loyer sera perçu chaque mois.

Pour placer un membre de votre famille

Vous souhaitez placer un membre de votre entourage dans une résidence ehpad ? Le choix du public et du privé est souvent relatif au prix proposé. Une résidence ehpad publique est plus accessible car le loyer à payer est raisonnable par rapport aux prestations proposées. Cependant, il peut arriver que les services soient minimalistes (ceux obligatoires) mais que rien ne soit proposé de plus qualitatif (comme par exemple des sorties entre patients, des activités manuelles etc…). De nombreuses demandes y sont faites, de ce fait le temps d’attente pour une place y est généralement long et fastidieux.

La résidence ehpad privée, elle,  est plus chère mais apporte un coté qualitatif : les médecins et les aides-soignants ont plus de temps pour s’occuper réellement des personnes et les aide à se sentir moins seules. Les activités proposées sont aussi beaucoup plus diversifiées et les places sont plus rapides à obtenir.

Article publié le 5 Novembre 2018

Nicolas TEIXEIRA Consultant en gestion privée 407 articles rédigés

Ma recommandation : Télécharger le guide ehpad

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Immobilier : les nouvelles orientations du gouvernement sur la fiscalité des locations meublées
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Défiscalisation immobilière : les dispositifs à connaître pour réduire ses impôts
DEFISCALISATION | 8 min. de lecture Lire l'article
Immobilier : 6 critères pour augmenter le potentiel de votre bien
IMMOBILIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investissement en location meublée en 2024 : pièges et opportunités
IMMOBILIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Airbnb : Comment déclarer les revenus en 2024 et quel sera le montant de l'impôt à payer ?
IMMOBILIER | 7 min. de lecture Lire l'article