En quoi consiste la réforme des retraites prévue par Emmanuel Macron ?

PATRIMOINE | 3 min. de lecture

 

Réélu le 24 mai 2022, Emmanuel Macron s’est engagé pour un deuxième quinquennat. L'une des propositions principales de sa campagne porte sur la réforme des retraites.  Cette réforme faisait partie des objectifs du précédent quinquennat d’Emmanuel Macron. Cependant, il a été contraint de repousser la proposition, suite à la crise du coronavirus en mars 2020.

 

Comment fonctionne le système de retraite appliqué en France ?

Le projet initial du gouvernement vise la mise en place d’un système universel par répartition et par points. Le système par points a pour objectif de donner les mêmes droits à tous. Chaque euro cotisé aurait alors le même poids en termes de points.

Le système de retraite par répartition repose sur une solidarité intergénérationnelle : les travailleurs actifs cotisent pour les retraités. Avec le vieillissement de la population, ce système est mis en danger : les personnes âgées bénéficient d’une retraite plus longue tandis que les personnes actives ne travaillent pas plus longtemps. Cela implique soit une baisse des pensions pour les retraités, soit un allongement de la durée de travail pour les actifs. C’est pourquoi il s’agit d’une réforme indispensable à la pérennité du système par répartition.

 

Quelles mesures Emmanuel Macron souhaite-t-il mettre en place ?

Afin d’y remédier, Emmanuel Macron propose différentes mesures pour réformer le système de retraite actuel :

  • Reculer l’âge de la retraite à 65 ans (62 ans actuellement).
  • Réindexer les pensions sur l’inflation dès le 1er juillet 2022.
  • Rétablir les pensions de retraite à un minimum de 1 100€ par mois pour une carrière complète (à la place des 900€ actuellement en place).
  • Supprimer les régimes spéciaux de la RATP et des IEG (industries électriques et gazières) pour les nouveaux entrants.

L’idée est de développer un système plus juste entre chaque statut (fonctionnaire, salariés). Une application ainsi qu’un site internet permettraient à chacun de connaître ses droits en temps réel. L’âge légal pour partir à la retraite resterait à 62 ans, mais si l’on souhaite améliorer sa pension de retraite à taux plein, il serait désormais possible de continuer à travailler jusqu’à 65 ans. De la même façon, si l’on souhaite prendre sa retraite anticipée, chacun aurait accès à ses droits sur les plateformes que le gouvernement mettrait en place.

Un des points également avancé par Emmanuel Macron est la prise en compte de la pénibilité. Le concept de pénibilité fait référence à certaines conditions de travail difficiles qui impactent la qualité et la durée de vie des travailleurs. Prendre en compte la pénibilité des tâches vise à compenser l’inégalité résidant entre différents secteurs d’activité. Pour les salariés du secteur privé, il existe aujourd’hui le compte professionnel de prévention (C2P) qui permet d’accumuler des points relatifs à la pénibilité selon plusieurs critères. 

 

#Investir

Comprenez comment OPTIMISER VOTRE RETRAITE.

Démarrez votre simulation

 

Qui sera concerné par le recul de l’âge de départ à la retraite ?

Le report de l’âge de la retraite à 65 ans devrait se faire progressivement, à raison de 4 mois supplémentaires par génération dès 2023 jusqu’en 2032. Si la réforme est adoptée, la première génération concernée serait celle des personnes nées en 1963.

Avec la hausse constante de l’inflation, Emmanuel Macron envisagerait également d’indexer des pensions de retraites sur l’inflation.

Un autre objectif de cette réforme serait de favoriser l’employabilité des seniors. En repoussant l’âge de départ à la retraite, Emmanuel Macron pense redonner leur chance aux plus de 55 ans, considérant qu’ils ont plus d’années devant eux avant la retraite.

 

Quel serait l'avantage de cette réforme ?

L'intérêt majeur de la réforme des retraites serait avant tout financier. Selon la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) une hausse de la durée de cotisation, tous les trois mois à partir de 2023 jusqu’en 2032, permettrait un bénéfice de plus de 10 milliards d’euros d’ici 2060.

Ces statistiques dépendent de l’agenda adopté par le président, qui se dit ouvert à la discussion et envisage un référendum à ce sujet.

Besoin d'un conseil concernant votre retraite ? Consultez dès à présent votre conseiller Euodia !

 

Prendre un rendez-vous

 

Article publié le 8 Juillet 2022

Beltin BONGOLO BETO Consultant en gestion privée 6 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

4 points clés sur la revalorisation des retraites prévue en janvier 2025
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Comment calculer les revenus que je vais toucher à la retraite ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Cumul emploi-retraite : travailler après avoir pris sa retraite
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
PER assurance vs. PER bancaire : lequel choisir pour votre retraite ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
À quel moment puis-je récupérer l'épargne bloquée de mon PER ?
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article