Les enjeux et avantages d'un investissement dans un EHPAD
IMMOBILIER | 2 min. de lectureUn établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). La structure accueille des personnes âgées qui ont un niveau de dépendance élevé. Elles ont besoin d'un service médicalisé et ne pouvent plus rester chez eux. Dans le service médicalisé, on y trouve un service d’infirmier, un service d’assistance pour se déplacer ainsi que des équipements adaptés.
Ehpad: Un immobilier à l'apparence classique
D’un point de vue extérieur le bien immobilier ressemble en tout point à de l’habitat classique. La différence se trouve au niveau de la structure interne de l’immeuble. Celle-ci est plutôt composée de grandes pièces pour l’accueil collectif (restauration et soins). Elle contient aussi les parties communes de circulation qui sont plus larges pour pouvoir faire circuler des fauteuils et des lits qui doivent pouvoir se croiser sans gêner.
Ehpad: Un marché en déficit
Ces dernières années, de nombreux établissements ont été construits. On reste toutefois sur un marché en déficit avec environ une place pour dix personnes. Cette carence est d’autant plus exacerbée par l’arrivée de la génération du baby-boom et le vieillissement de la population.
Il y a ainsi un réel besoin sur ce marché. Or depuis 2010, on observe "un gel des agréments": il est difficile aujourd’hui, pour une société de gestion, d’obtenir une autorisation par l’Etat. Très peu d'EHPAD neufs sont donc construits. En d’autres termes, une personne qui investit sur un EHPAD se trouve sur un marché relativement fermé. On s’orientera donc vers de l’EHPAD d’occasion ou en rénovation rendant ce marché captif et gage d’une grande sécurité pour l’investisseur.
Ehpad : Un investissement s'adressant à différents publics :
En résumé, l’investisseur est sûr de se trouver dans une résidence avec un taux d’occupation extrêmement élevé. Dans la mesure où il y a un gel des agréments, il y aura très peu, voire pas de nouveaux EHPAD. La concurrence se voit alors également amoindrie et on observe une pérennité de fonctionnement, une pérennité de revenus et une pérennité d’exploitation.
L’investissement en EHPAD s’adresse à différents publics :
- les personnes qui veulent défiscaliser du fait de l’absence d’imposition sur les recettes perçues via des dispositifs tels que Censi-Bouvard,
- les personnes qui veulent un revenu : ces personnes sont faiblement fiscalisées et optent pour le statut loueur meublé non professionnel (LMNP),
- les personnes qui veulent préparer leur retraite.
Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :