Une épargne dynamique grâce aux nouveaux fonds obligataires

FINANCIER | 2 min. de lecture

Depuis un certain temps, en raison de taux bas, de nouvelles opportunités s’offrent aux particuliers afin de trouver du rendement dans la classe d’actifs obligataires. Opportunités qui ne leur étaient pas disponibles jusqu’à maintenant.

En finance, il est connu que toutes les innovations en terme d’investissement ne sont pas bonnes à prendre. Un exemple très parlant : les subprimes il y a quelque années aux Etats-Unis qui n’ont pas fonctionné comme prévu.

Néanmoins, la présence de taux bas est un acteur positif pour les épargnants car de nouvelles opportunités de placement s'offrent à eux. Par exemple, il peut être intéressant d’exploiter des types d’actifs moins traditionnels qui sont généralement plus accessibles aux professionnels mais qui commencent à s’élargir aussi au domaine des particuliers.

Différence entre taux 

Le rendement de ces nouvelles opportunités sont de l’ordre de 6% comme par exemple Le financement privé FCPR de Tikehau IM, jeune acteur du milieu qui donnait accès aux épargnants d’accèder à des dettes privées, donc non cotées, qui permettent d’avoir des taux différents des dettes cotées qui elles sont influencées par ce taux bas, C’est pourquoi le Tikehau Financement Privé permet un rendement plus élevé.

De plus elle propose de la même façon un fond ouvert en permanence des banques et assurances qui s’intéressent essentiellement aux titres de dette subordonnée financière ce qui est finalement entre la dette pure et le capital.

 

Elle propose de même un rendement à 6% mais qui comporte des certains risques. Ce même système a été fait par Axiom Contingent Capital en 2015.

Fonctionnement de la rentabilité des "cat bonds" 

Comme dit précédemment, les actifs traditionnels, généralement stables, sont en difficultés à cause des taux bas. Donc la solution peut être d’investir dans des titres plus risqué, les “cat bonds” soit en français, obligation catastrophe. Les assureurs, solides financièrement, qui propose ses obligations en cas de couvertures sur des risques de catastrophes naturelles. En effet, lors d’une catastrophe, le detenteur du cat bond perd partie des intérêts de l’obligation

Les épargnants peuvent ainsi investir dans le domaine de l’assurance qui se développe du à la croissance démographique imporatante sur les côtes. Les obligations comme les cat bonds ont une rentabilité de 2% à 4% au-dessus du rendement normal ce qui les rend attratives.

Article publié le 12 Avril 2020

Romain DELLA VALLE Consultant en gestion privée - Partenaire indépendant 16 articles rédigés

Vous souhaitez aller plus loin ? Contactez-nous :

Investissement : comment, sur 40 ans, les actions ont-elle surpassé l'immobilier ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quels placements privilégier pour bien démarrer la rentrée 2024 ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Investir efficacement dans les ETF en 2024
FINANCIER | 3 min. de lecture Lire l'article
Quels produits d'épargne pour placer les étrennes de vos enfants ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article
Quand et comment clôturer son PEA ?
FINANCIER | 2 min. de lecture Lire l'article